• Dôme Sud-Ouest du col de l'Iou (2217 m.)

      

      

     * 15 avril 2019, depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant au Sud-Ouest pour aller traverser le ruisseau du Pourtalet sur un pont de neige en aval de la passerelle (1709 m.), virer en suivant à droite, Nord, pour aller traverser deux autres passerelles, se diriger Ouest afin de passer près de la cabane de Houns de Gabès (1720 m.), continuer sur le petit plateau pour aller remonter à droite direction Nord-Ouest la croupe qui borde la rive droite du ruisseau de Sénescau, plus haut et toujours dans la même direction remonter la ravine du ruisseau de Lalagüe (de 2020 m. à 2110 m.) pour passer à droite de la cote 2116, continuer direction Nord-Ouest en traversant le flanc Sud-Ouest du pic Peyreget, atteindre le col de l'Iou (2194 m.) afin d'y suivre la crête à gauche direction Sud-Ouest pour parvenir au sommet du dôme Sud-Ouest du col de l'Iou (2217 m.) et revenir par le même itinéraire.

    Parti à 8 h50 de l'aire de stationnement de l'Araille où à mon arrivée il n'y avait que ma voiture, j'utilisais les raquettes à neige à partir de 1850 mètres et à 11 h.20 j'étais au sommet du modeste dôme Sud-Ouest du col de l'Iou qui offre un superbe panorama. Je débutais la descente à 11 h30 et comme il y a quatorze mois dans ce même secteur, par moments je ne voyais plus les reliefs du sol, c'était tout blanc. Je retrouvais ma voiture, moins seule que le matin, à 13 h15 après un dénivelé positif de 520 mètres pour autant de négatif.

    Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT, Editorial Alpina 1:40000 Valle de Tena Sierra de Tendeñera Peña Telera.

    Voir galerie photos Dôme Sud-Ouest du col de l'Iou 15 04 2019


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :