• Espelunciecha (2397 m.) par le couloir Nord

* 20 février 2020 (20  02 2020), depuis l'aire de stationnement de la zone Anayet (1720 m.) de la station de ski de Formigal, au Sud du col du Pourtalet, en allant traverser le pont qui enjambe le Barranco de Culivillas pour remonter près des pistes direction Nord puis Nord-Ouest (1770 m.) et enfin Ouest-Sud-Ouest (1830 m.), parvenir à la Glera de Anayet, passer près de la cabaña la Glera (2000 m.), pour ensuite virer à droite et remonter Nord-Ouest (2090 m.) le couloir qui mène au Cuello (col) de Espelunciecha (2190 m.)situé entre la Punta Espelunciecha et Espelunciecha Oriental, y virer à gauche direction Ouest jusqu'à atteindre la base du couloir Nord de la Punta Espelunciecha (2220 m.), le remonter plein Sud pour sortir sur la crête Nord-Ouest (2340 m.) que l'on suit à gauche Sud-Est afin de parvenir au sommet de Espelunciecha ou Punta Espelunciecha (2397 m.), en descendre en suivant la crête Sud qui infléchit Sud-Ouest (2330 m.) en direction des Llanos de Anayet, parvenir au col coté 2232 ou 2233 pour y virer à gauche Est afin de descendre dans le barranco (vallon) de Culivillas pour le suivre, au-dessus de sa rive gauche et ensuite au-dessus de sa rive droite, direction Est puis Nord-Nord-Est (1820 m.) afin de retrouver la station et l'aire de stationnement de la zone Anayet.

Partis à 8 heures avec Dédé, en même temps qu'un groupe de militaires espagnols qui avaient mis les raquettes, nous longerons la piste bleue la glera puis la noire foratata puis la rouge pipos pour passer près de la cabaña la Glera à 9 h15 où nous assisterons à deux ravitaillements par hélicoptère. Nous utiliserons les crampons à partir de la base du couloir qui mène au Cuello (col) de Espelunciecha pour ne les enlever qu'au retour au parking de la station. On ne fera pas la fine bouche pour remonter le raide couloir Nord de la Punta Espelunciecha par endroits en neige dure, on se contentera de suivre les traces bien marquées de randonneurs qui y étaient passés les jours précédents yes . Merci pour ces belles marches ! De 11 h10 à 11 h40 nous serons au sommet de Espelunciecha ou Punta Espelunciecha qui offre un superbe panorama. De 12 h10 à 12 h55 nous ferons une pause restauration sur une superbe terrasse*** au bord du Ibón de Anayet recouvert de neige, devant le pico de Anayet et face au pic du Midi d'Ossau. Nous retrouverons la voiture à 14 h30, après un dénivelé positif d'environ 700 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses où les raquettes non utilisées seront restées sur le sac.

Cartes 1:25000 Editorial Alpina Geo/Estel E-25 Valle de Canfranc Valle de Aísa Candanchú-Astún, 1:25000 Editorial Alpina Granollers Panticosa Formigal (édition 1992), 1:40000 Editorial Alpina Valle de Tena Sierra de Tendeñera Peña Telera et  IGN es Signa.