• Jaizkibel (543 m.) depuis Guadalupe

     

      

    * 22 août 2000, depuis l'aire de stationnement située près de Guadalupeko Ama (sanctuaire de la vierge Notre-Dame de Guadalupe) au-dessus et au Sud-Ouest de Hondarribia (Fuenterrabia) (198 m.), en suivant une piste direction Sud-Ouest, l'abandonner (210 m.) pour suivre un sentier qui longe la crête direction Sud-Ouest, passer à Arribaldieta, à Mendimoko, à la torre (tour) Erramuzko et au proche sommet de Erramutz ou Erramotz (387 m.), à Sepultureta, à la torre (tour) Santa Bárbara (414 m.), descendre au col situé à l'Est d'Aretzelarre (405 m.) pour remonter toujours en suivant la crête et terminer l'ascension au sommet du Jaizkibel ou Jaizquibel ou Monte Jaikíbel ou Alto del Jaïzkibel ou encore Allerru (543 m., 545 m. ou 547 m. selon les cartes ou... la marée ?). Retour en voiture pour aller visiter le sanctuaire de la vierge Notre-Dame de Guadalupe et le Fuerte (fort) de Nuestra Señora de Guadalupe.

    Le massif du Jaizkibel, qui jaillit des "entrailles" de l'océan Atlantique, marque la naissance Occidentale de la chaîne montagneuse des Pyrénées. Sur sa crête on peut y voir des monuments mégalithiques ainsi que quelques tours qui ont été édifiées au milieu de la deuxième moitié du XIX ème siècle lors des guerres carlistes. Près du sommet, il y a les vestiges du château de San Enrique.

    Le sanctuaire de la vierge Notre-Dame de Guadalupe (XVI ème siècle) a été détruit et reconstruit plusieurs fois. Sa dernière reconstruction a été réalisée au cours du XIX ème siècle. Il est situé sur le passage des pèlerins qui se rendent à Santiago de Compostela (Saint-Jacques-de-Compostelle) en suivant le "camino del Norte". 
    Le Fuerte (fort) Nuestra Señora de Guadalupe a été construit durant la dernière décennie du XIX ème siècle pour servir de fortification en cas d'invasion française. Il était prévu pour abriter une soixantaine de pièces d'artillerie et une garnison de 600 hommes. Il servit de prison pendant la guerre civile espagnole (1936-1939).

    Carte SUA edizioak 1:25000 Côte Basque Ainhoa-Sare-Hendaye-Jaizkibel-Saint Sébastien (San Sebastian), mapa topográfico nacional de España 1:25000 Jaizkibel et IGN es signa.

    Voir galerie photos Jaizkibel 22 08 2000


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :