• Kixarramun (1304 m.) et Txasperro (1181 m.)

        

        

    * 21 octobre 2013 depuis l'aire de stationnement de l'Albergue/refugio Sorogaingo Etxea ou de Casa Pablo (Auberge/refuge Sorogain) sur la rive gauche de Sorogain Erreka (820 m.), en suivant la route de Sorogain vers le Sud pour la quitter après 150 mètres afin de remonter Est en suivant la clôture de barbelés, passer à la borne ou Muga q 42 (820 m.), à une borne avec la lettre "Q" sans numéro (985 m., Muga q), à Bagomoltsu (1080 m., Muga q 41), y continuer direction Nord-Est toujours en suivant la clôture, passer à la Muga q 40 (1090 m.) puis à la Muga q 39 (1125 m.), y continuer Est-Nord-Est et passer à une borne avec la lettre "Q" qui doit correspondre à la Muga q 38 (1130 m.), continuer Est jusqu'au sommet de Txasperro (1181 m., Muga q 37), retour par le même itinéraire jusqu'à la route de Sorogain (820 m.) pour la traverser et remonter, en face direction Ouest, passer au Nord de Beltzaren Borda, puis virer au Nord-Est (950 mètres) pour descendre afin d'aller retrouver la route de Sorogain, la suivre au Sud pour repasser devant l'Albergue/refugio Sorogaingo Etxea et, environ 250 mètres après (815 m.), quitter la route à hauteur d'une barrière canadienne pour suivre à droite direction Ouest la clôture de barbelés, contourner par l'Est et le Sud (piste) Beltzaren Borda (885 m.) toujours en longeant la clôture, en direction Sud-Ouest passer à la Muga q 43 (850 m.), y continuer Ouest-Nord-Ouest jusqu'à une borne avec la lettre "Q" sans numéro située à l'entrée du barranco (ravin) de Errekandi (855 m., Muga q), remonter direction générale Ouest le barranco toujours longé sur sa rive gauche par la clôture de barbelés, passer à la Muga q 44 (1170 m.) et y virer direction Nord-Ouest pour prendre pied sur la crête de Lastur (1200 m.), traverser la piste qui la longe pour y trouver à une dizaine de mètres la Muga q 45 (1200 m.), revenir sur la piste pour la suivre direction Nord jusqu'au collado (col) Gisaramon (1283 m.) afin d'y continuer sur la crête, direction Sud-Sud-Est, jusqu'au sommet de Kixarramun ou Pilotasoro (1304 m. ou 1317 m.) et revenir à la route de Sorogain par le même itinéraire.

    L'objectif de cette sortie était d'essayer de suivre la limite Sud de la zone Sud du Pays Quint ou Quinto Real ou encore Kintoa. Parti à 8 h30, un chien me suivra de l'auberge/refuge Sorogain au sommet de Txasperro où nous arriverons à 9 h45, ainsi qu'au retour à l'auberge/refuge. La boucle que j'ai ensuite réalisé au Nord de la borde Beltzaren Borda était dans le but de trouver la continuation de la limite Sud de la zone Sud du Pays Quint ou Quinto Real ou encore kintoa, à l'Ouest de la route de Sorogain. En fait, cette limite qui descend de Txasperro en direction Ouest pour rejoindre la route de Sorogain, longe cette dernière vers le Sud en bordure de Sorogain Erreka sur une centaine de mètres, pour la traverser à hauteur d'une barrière canadienne et continuer direction Ouest vers Beltzaren Borda qu'elle contourne par la gauche, Sud. A 12 h15 je passais sur la barrière canadienne, et c'est par hasard, en longeant la clôture de barbelés au Sud-Ouest de la borde Beltzaren Borda, que je trouvais la borne ou Muga q 43 qui était dissimulée par la végétation (fougères et ronces) et couverte de mousse. Dans la magnifique hêtraie de Lastur ornée de chatoyantes couleurs automnales, le barranco de Errekandi, sec au départ, fut par endroits assez difficile à suivre, surtout à la descente, car lorsque l'eau fait son apparition le rocher y est glissant et les pentes herbeuses qui le bordent sont par endroits très raides. La clôture de barbelés qui le longe un peu au-dessus de sa rive gauche est la limite Sud de la zone Sud du Pays Quint ou Quinto Real ou encore Kintoa. Parvenu sur la crête de Lastur, je laissais la clôture de barbelés filer vers le Sud-Ouest au-delà de la borne ou Muga q 45, pour continuer sur la piste en direction Nord. A 14 h35 j'étais sur le modeste sommet de Kixarramun également nommé Pilotasoro. Ce sommet n'offre pas de panorama pour être encerclé de hêtres. J'étais de retour à la voiture à 16 h05 après un dénivelé positif d'environ 1100 mètres pour autant de négatif et une journée assez bien ensoleillée.

    Carte Editorial Alpina 1:40000 Alduides Baztan Kintoa/Quinto Real Baigorri et Mapa Topografico Nacional de España 1:25000 Quinto Real 91-III.

    Voir galerie photos Kixarramun



    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :