• La Cristallère (1874 m.)

      

       

     

    * 11 décembre 2018, depuis l'aire de stationnement près de la maison Lamourane (1160 m.) au quartier d'Aubise et au-dessus de la centrale électrique de Borce à l'Ouest d'Urdos, en suivant le chemin qui remonte (au début en légère descente) direction Sud-Sud-Ouest la rive gauche du vallon du Baralet, pour passer près d'une prise d'eau (1210 m.), puis le sentier qui lui fait suite traverse une forêt pour ensuite passer en contrebas de la cabane Pacheu, traverse le pont qui enjambe le gave du Baralet (1451 m.) pour continuer la remontée en rive droite, quitter le sentier qui mène à la montagne de Banasse (1480 m.) en suivant à gauche un vague sentier qui prend une orientation Sud-Est puis vire rapidement Nord-Nord-Est  (1510 m.), longe la lisière inférieure du bois de Lacrapautère entre dans le bois (1550 m.) et le traverse Nord-Est (1550 m.), laisser filer le sentier, qui mène au Nord-Est à la cabane de Couylaret, pour virer en angle droit à droite direction Sud-Est (1590 m.) et sortir en suivant du bois, longer la lisière du bois (1610 m.) puis s'en écarter en prenant une direction Est (1660 m.), traverser un ruisseau (1680 m.) pour virer au Nord en suivant des sentes qui se rejoignent en formant un large sentier herbeux qui se dirige vers un couloir pour aller traverser une crête à hauteur d'une brèche (1732 m.), en suivant infléchir Nord-Est puis Est (1740 m.) pour atteindre le col de la Coumette (1789 m.) et son étang, remonter Nord-Nord-Ouest la crête qui mène au sommet de La Cristallère (1874 m.) et revenir par le même itinéraire en réalisant un petit crochet pour visiter la cabane Pacheu.

    Après avoir garé ma voiture en bordure de la route contre la clôture du jardin de la maison Lamourane et non loin du panneau signalant: "Electricité de France - Propriété privée - Stationnement génant", en prenant garde de ne pas géner le passage des véhicules, à 8 h55 par - 2°C de température je commençais ma randonnée en empruntant le chemin avec les signalisations: "Electricité de France - Route privée - Sans issue", "Electricité  de France - Propriété privée - Accès interdit" et "<=Parc National à 0h.30 <=Montagne de Banasse 2h.15 <=Refuge d'Arlet 3h.". Ce chemin qui commence par une légère descente mène à une prise d'eau mentionnée sur la carte IGN de 2013 mais occultée sur la carte IGN de 2017. Le passage situé à hauteur de cette prise d'eau était totalement glacé, une vraie patinoire. Après être passé à 9 h55 sur la passerelle en béton qui enjambe le gave du Baralet, j'ai continué a suivre sur près de 500 mètres le sentier qui mène à la montagne de Banasse sans trouver la moindre amorce de sentier et c'est hors traces que je suis monté Nord-Est vers la lisière du bois de Lacrapautère. C'est peu après mon entrée dans le bois que j'ai rejoint un sentier visible en contrebas et que j'ai suivi jusqu'au-delà de sa sortie du bois sans trouver le moindre départ de sentier. Je suis revenu sur mes pas pour aller rejoindre hors traces la lisière du bois où il y avait quelques traces de sentes que j'ai suivi direction Sud-Est jusqu'à un replat (1660 m.) où il faut virer direction Est pour aller rejoindre la brèche cotée 1732 bien visible. Cette brèche franchie à 11 h05, j'ai ensuite progressé avec prudence sur les sentes qui mènent au col de la Coumette car elles étaient recouvertes de neige glacée. A 11 h40 je construisais un petit cairn au sommet de La Cristallère. Après une pause restauration, je quittais ce "petit" sommet qui offre un grand panorama à 12 h20. De 13 h30 à 13 h45 je visitais la cabane Pacheu pour retrouver ma voiture à 14 h40 après un dénivelé positif de 720 mètres pour autant de négatif et une journée bien ensoleillée glasses .

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

    Voir galerie photos La Cristallère


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :