• La Kartxela (1982 m.) depuis Sainte-Engrâce (Pont d'Enfer)

* 30 octobre 2009 La Kartxela (1982 m.) depuis l'aire de stationnement des gorges de Kakoueta (500 m.) en bordure de la route D 113 à Sainte-Engrâce, en suivant l'itinéraire GR 10 pour passer au Pont d'Enfer (458 m.), à Jauréguiberria (590 m.), à Chuta (700 m.), quitter le GR 10 à la cote 909 pour suivre à gauche Sud un chemin balisé de deux traits jaune qui devient sentier pour naviguer en prenant peu d'altitude (1150 m.) au-dessus de la lèvre supérieure des gorges de Kakoueta, puis, dans sa descente l'abandonner (970 m.) pour remonter plein Ouest afin de trouver le sentier supérieur (1160 m.) et le suivre direction Sud pour traverser un ruisseau (1224 m.), passer au cayolar d'Ayheska (1262 m.), au cayolar d'Achoura (1350 m.), puis direction Ouest-Sud-Ouest aux cotes 1562 et 1594, au Port de Bimbalèta (1677 m. - borne frontière numéro 254), longer la crête Ouest, Ouest-Sud-Ouest jusqu'au Collado de Gimbeleta (1815 m.) puis Sud-Ouest et enfin Ouest pour parvenir au sommet de La Kartxela (1982 m.). Retour jusqu'au petit col (1820 m.) pour descendre plein Nord et passer à la borne frontière numéro 253 (1720 m. - à l'Ouest du Port de Bimbalèta), au Cayolar d'Eskantolha (1444 m.) où on suit le chemin (route) pour bifurquer sur celui de droite (1370 m.) qui remonte toujours direction Nord (1410 m.) et qui sera rejoint par l'itinéraire balisé GR 10 (1383 m.) que l'on va suivre pour passer au cayolar d'Izeychiloa (1182 m.) et rejoindre l'itinéraire de montée à la cote 909.

Partis à 7 h.20 avec Peio (Pierre Socodiabéhère) , nous étions au sommet à 13 h 45, que nous quittions après une pause restauration à 14 h.10 pour retrouver l'aire de stationnement à 17 heures 45, après un dénivelé positif d'environ 1800 mètres et autant de négatif à cause des montées et descentes. Sans une erreur de parcours au-dessus des gorges de Kakoueta, pour avoir suivi en descente un ancien balisage sur un sentier qui a disparu et qui nous a valu une remontée acrobatique sur une pente herbeuse extrêmement raide  arf pour retrouver un sentier sarcastic , le dénivelé aurait été d'environ 1600 mètres. Superbe journée ensoleillée glasses .

Carte IGN 1:25000 Tardets-Sorholus Arette la Pierre St-Martin Canyons de Haute Soule 1446 ET et Mapa Excursionista E-25 Editorial Alpina Geo/Estel 1:25000 Valles de Belagua y Roncal.