-
La Kartxela (1982 m.) par le couloir Est
* 15 juillet 2013, depuis l'aire de stationnement située en bordure de la route NA 137 à l'Ouest du refuge de Belagua (1440 m.), en traversant vers l'Ouest la face Sud du pic de Cortaplana pour passer au Port d'Ourdayté ou de Arrakogoiti (1416 m. - où il y avait la borne frontière numéro 255 qui a disparu), remonter Ouest-Nord-Ouest la crête Est-Sud-Est du pic de Bimbalèta en suivant le balisage rouge et blanc du GR 11 pour ensuite traverser direction Ouest le flanc Sud du pic de Bimbalèta, passer au Sud et sous le Port de Bimbalèta, puis laisser filer à droite (1770 m.), vers le Collado de Gimbaleta, l'itinéraire du GR 11 pour aller remonter direction Sud-Sud-Ouest le couloir qui permet de prendre pied sur la crête (1930 m.) entre la Peña Ezkieta ou Charchela et l'antécime Est de La Kartxela afin de suivre cette crête direction Nord-Est pour passer au sommet de l'antécime Est de La Kartxela (1971 m.), descendre Ouest au col non nommé (1955 m.) et remonter pour atteindre le sommet de La Kartxela (1982 m.), en descendre en suivant la crête Nord-Ouest pour la quitter en basculant sur son versant Nord (1760 m.) afin de traverser direction Ouest le flanc Nord de La Kartxela en passant par la borne frontière 251 (1675 m.), la croix frontière 251 (1685 m.), la croix frontière 252 (1680 m.), la borne frontière 253 (1720 m.) pour atteindre le Port de Bimbalèta ou Portillo de Bimbalet (1677 m. - borne frontière 254) et aller retrouver au Sud l'itinéraire de l'aller, balisé rouge et blanc, qui ramène au point de départ.
Parti à 8 h30, après une traversée presque horizontale du flanc Sud du pic de Cortaplana, où les sentes se multiplient, je parvenais à 9 h10 au Port d'Ourdayté où, au milieu du troupeau de vaches, il y avait un taureau et des taurillons ! Le couloir Est de La Kartxela est très raide, une sente semblant venir du collado de Gimbaleta passe sous les falaises de droite et vient se perdre en suivant dans une zone d'éboulis. Il faut remonter ces éboulis, pour certains non stabilisés, en cherchant les meilleurs passages puis, s'écarter des falaises de droite pour privilégier la sortie sur la crête en suivant à gauche la zone herbeuse où on peut prendre appui sur quelques rochers et s'agripper délicatement aux touffes d'herbes. Aujourd'hui l'herbe était mouillée ! A 10 h40 je prenais pied sur la crête et à 10 h55 je parvenais au sommet de La Kartxela où un sympathique couple de Pamplona me rejoindra. La descente de la crête Nord-Ouest, lorsqu'elle est humide comme aujourd'hui, est à réaliser avec prudence car la terre colle aux semelles et si on oublie de les nettoyer de temps en temps, ce sont des savonnettes qui sont sous les pieds !.Après une pause restauration au Port de Bimbalèta, le temps devenant menaçant, je repartais à 12 h54 pour passer au Port d'Ourdayté à 13 h25 où le taureau et sa compagnie étaient toujours présents. Peu après être passé au-dessus du Cuartel Militar de Yeguaceros, alors que j'allais passer entre deux groupes de brebis, deux patous agressifs viendront à ma rencontre pour m'éloigner du troupeau en me faisant faire un large détour. Je retrouvais ma voiture et les premières gouttes de pluie à 14 h10, après un dénivelé positif d'environ 650 mètres pour autant de négatif.
Cartes 1:25000 Mapa Excursionista E-25 Valles de Belagua y Roncal et IGN Tardets-Sorholus Arette la Pierre St-Martin Canyons de la Haute Soule 1446 ET.
Voir galerie photos La Kartxela par le couloir Est
Tags : La Kartxela, Muga, croix borne frontière Ourdayté, Bimbalèta
-
Commentaires