• La Marère (2221 m.) par le col d'Iseye

     

    * 31 août 2014, depuis la fin de la piste qui longe la Berthe rivière à l'Est d'Accous (840 m.), pour traverser à gué le torrent d'Araille, et aussitôt après, laisser filer la piste de la Borde Apiou pour suivre à gauche un sentier qui remonte en forêt direction générale Est puis Sud pour sortir de la forêt (1208 m.), continuer Est-Sud-Est en passant près de la fontaine de la Cagote pour aller traverser le Lapassa ruisseau (1300 m.) en laissant à droite la cabane du Lapassa, longer Est-Sud-Est la rive gauche sans traverser le ruisseau pour remonter les pentes herbeuses, virer à gauche pour prendre une direction Nord (1650 m.) pour passer près de la cabane d'Escurets (1700 m.) et aller chercher à l'Est le col d'Iseye (1829 m.), monter direction Nord-Nord-Ouest puis Nord-Est sur le flanc Occidental pour passer au col de Lasbignes (1869 m.), y continuer la progression sur le flanc Oriental en direction Nord-Nord-Est vers le col de Cotcharas ou Coig Arras et avant de l'atteindre, remonter direction Ouest la bordure gauche de la raide zone d'éboulis, laisser à gauche un raide couloir herbeux pour traverser à l'horizontale à droite direction Nord afin de contourner un éperon et remonter la raide zone d'éboulis du couloir voisin, passer sous une grotte qu'on laisse au-dessus et à droite afin de remonter la raide pente herbeuse puis la dalle inclinée qui débouche sur la crête, la suivre au Nord puis au Nord-Ouest pour atteindre le sommet de La Marère ou l'Embarrère (2221 m.) et revenir par l'itinéraire de montée en reliant le col Lasbignes et le col d'Iseye par le flanc Oriental.

    Partis à 8 h30 avec Roland, Philippe et Dinosaure , nous sortirons de la forêt à 9 h15, et peu après avoir traversé le Lapassa ruisseau, nous ferons une pause de 9 h30 à 9 h40. Après une montée raide, en lacets, suivie d'une traversée horizontale en balcon, nous passerons près de la cabane d'Escurets puis nous ferons une nouvelle pause de dix minutes au col d'Iseye. Après avoir remonté la partie gauche d'une grande zone d'éboulis croulants, nous laisserons à gauche un couloir herbeux fort raide où la vire horizontale, que j'avais emprunté lors de mon ascension du 17 avril 1997 avec Marcel, était bien dégradée et plongeait dans le vide. Nous irons remonter le couloir voisin, situé plus au Nord, toujours sur des éboulis croulants pour passer sous une grotte à notre droite et après avoir surmonté une raide pente herbeuse, nous gravirons la dalle inclinée qui débouche sur la crête Sud-Est de La Marère ou l'Embarrère. Cette barre rocheuse peut se franchir soit par sa bordure gauche, soit par son centre soit par sa partie droite située contre la falaise. Nous parviendrons au sommet à 12 h30. Après une pause restauration d'une heure au-dessus de la zone d'éboulis et au-dessus de la mer de nuage, nous nous laisserons glisser sur ces éboulis, qui glissaient également derrière nous, pour récupérer le sentier qui ramène au col de Lasbignes puis au col d'Iseye. Les nuages, remontant du fond des vallées, nous offriront un superbe ballet avant d'envelopper les sommets du secteur. Nous retrouverons la voiture à 17 heures, après environ 1400 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif.
    Attention aux chutes de pierres dans la raide zone d'éboulis croulants et dans les couloirs herbeux ! Les pentes herbeuses sont très raides, toute chute y étant interdite, nous y avons utilisé le piolet !

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

    Voir galerie photos La Marère par le col d'Iseye

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :