• La Rhune (900 m.) depuis Olhette

    * 21 aoüt 2014, ascension de la Rhune (900 mètres ou 905 mètres) depuis l'aire de stationnement de Manttobaita (100 m.), située au Sud-Est d'Olhette et au terminal de la route qui longe la rive droite de Larrunko Erreka, en traversant la passerelle qui enjambe Larrunko Erreka pour suivre le chemin balisé rouge et blanc du GR 10 qui passe à gauche du gîte d'étape, pour monter direction Sud au-dessus de la rive gauche de Larrunko Erreka, passer à Deskargahandiko Lepoa ou col du Grand Descarga (273 m.), puis monter direction Sud pour prendre pied sur la crête Ouest de Subizia (402 m., borne frontière numéro 21) afin de suivre en contrebas sur son versant Sud cette crête frontière en remontant direction Est pour passer au col Sud-Est de Subizia (535 m), remonter Sud-Est la crête en direction de la Petite Rhune ou Larun Txiki pour traverser à flanc sous son sommet et sur son versant Nord, visiter le mémorial Maurice Abeberri ou Abeberry (640 m.), monter au col de Zizkuitz Est ou col de Zizkouitz Est (670 m.), remonter Est-Nord-Est en passant par la borne frontière numéro 24 (840 m.) pour atteindre le sommet de La Rhune ou Larhun ou Larun ou encorre Larrun (900 m. ou 905 m. selon les cartes, croix grecque gravée), continuer sur sa crête frontière Est-Sud-Est, passer sur le petit sommet Gurutzetako Harmasa (884 m.), et effectuer la descente retour direction générale Nord en suivant le chemin balisé d'une flèche verte sur fond blanc pour passer au col des Trois Fontaines (576 m.) et y suivre, direction Nord-Est, le sentier balisé rouge et blanc du GR 10 qui ramène au point de départ à Manttobaita.

    Avec Laurie, Alexia et Jarod nous avons mis 2 h20 pour effectuer la montée où nous ont rejoint Yvonne et Jacques, Corine et Régis, Yvette et Guy, Pilar et Bruno qui ont emprunté le petit train à crémaillère au départ du col de Saint-Ignace. Après nous être restaurés tous ensemble dans une venta, avec Laurie, Alexia et Jarod nous réaliserons la descente en 1 h30. En temps effectif nous avons mis 3 h50 pour un dénivelé positif d'environ 850 mètres et autant de négatif par une journée assez bien ensoleillée. 

    Carte IGN 1:25000 Hendaye Saint-Jean-de-Luz Côte d'Argent 1245 OT.

    Mémorial Maurice Abeberri ou Abeberry également nommé "les pierres réveillées" sculptures de l'artiste Pantxoa Saint-Esteben :
    Né à Biarritz le 14 décembre 1926 et décédé le 21 février 1988 lors d'une balade au col de Zizkuitz ou Zizkouitz, sur la crête Ouest de La Rhune (commune d'Ascain), Maurice Abeberry était docteur en droit, c'était l'un des rares avocats à défendre les indépendantistes et les réfugiés basques, il fut Président de la Fédération Française de Pelote Basque et Président des ballets basques Oldarra.
    Durant l'année qui suivit son décès, l'artiste Pantxoa Saint-Esteben a réalisé dans les rochers de poudingue proches du col de Zizkuitz ou Zizkouitz, diverses sculptures et céramiques. Ces sculptures nommées "pierres réveillées" ont été réalisées grâce à la participation des souscriptions de l'association Hommage à Maurice Abeberry, de la Fédération Française de Pelote Basque, du Barreau de Bayonne, de l'Institut Culturel Basque, de la commune d'Urrugne et de la S.H.E.M. Train à crémaillère de La Rhune.

    Voir galerie photos La Rhune depuis Olhette 21 08 2014

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Mai à 20:11

    Merci ROBERT pour ces jolies photos et explication sur la RHUNE , je connais aussi car j'y suis allée lors de nos vacances au pays BASQUE ; nous avions une location à HENDAYE et nous avions pris pour aller là haut  le petit train ; c'était moins fatiguant bien sur que de grimper mais nous avons découvert de beaux paysages ; nous avions notre petit bichon maltais qui a apprécié aussi lorsque l'on était là haut ; quelle belle vue de ce beau pays.             COCO

      • Mardi 8 Mai à 23:59

        Bonsoir et merci Coco,

        Il est vrai que La Rhune est attirante et offre de superbes paysages.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :