• Le Mail (1665 m.)

* 26 novembre 2004, Le Mail (1665 m.) depuis l'aire de stationnement de la patte d'oie du Port de Castet (868 m.) au-dessus de Castet, en remontant plein Est la large crête du Port de Castet pour rejoindre une piste près de la cote 1001, la suivre direction Sud puis Sud-Est et l'abandonner juste avant son virage en épingle pour remonter Sud-Sud-Est puis Est en longeant la lisière du bois de Séquès pour ensuite descendre dans une ravine (1500 m.) et continuer la montée Nord-Est jusqu'au sommet de Le Mail (1665 m.), pour ensuite descendre en suivant la crête direction Nord-Ouest puis Nord afin de passer au col des Houssats (1540 m.), remonter Nord au sommet des Houssats (coté 1592 m. mais non nommé par l'IGN), redescendre Nord-Ouest au col anonyme (1550 m. non nommé et non coté par l'IGN), remonter Nord-Ouest pour passer au pic La Peyrie (1579 m.), descendre Ouest au col de Lamuretch (1410 m. nommé mais non coté par l'IGN), remonter au Soum de la Pale (1431 m.) pour descendre Sud-Ouest retrouver l'itinéraire de montée près de la cote 1001.

Carte IGN 1:25000 Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET.

Sur neige en montant à partir de 1250 mètres puis pratiquement plus à partir du col des Houssats.

Parti à 9 heures, je passais au sommet de Le Mail à 11 h17 pour retrouver ma voiture à 13 h30 après un dénivelé positif de 900 mètres pour autant de négatif et un temps moyennement beau.