• Lizartzu (792 m.) depuis Dantxarinea

* 7 août 2005, depuis le parking de la venta Peio (70 m.) située à Dantxarinea  en bordure de la route N-121-B entre les K. 79 et K.78, pour suivre vers le Sud cette route N-121-B pour la quitter une centaine de mètres plus loin en prenant à gauche une route qui prend une direction Est-Nord-Est pour passer à Besanga, aller traverser le ruisseau Lapitchouri ou Lapitxuri Erreka pour suivre sa rive droite direction Sud-Est puis Est-Nord-Est, pour traverser le ruisseau à hauteur de la confluence avec Aitzaberriko Erreka ou Alzagerri Erreka (100 m., borne frontière numéro 74), remonter direction Est puis Sud (150 m.) pour passer près de Arotxenborda, contourner le mamelon coté 291 par la gauche pour rejoindre la crête au col coté 274 afin de la remonter direction Est-Sud-Est, passer à Haizagerri ou Haitzaberri, au piton coté 654, descendre au petit col coté 631, remonter pour passer au sommet de Gorospil (691 m. ou 694 m. selon les cartes), descendre Sud et passer près d'un dolmen et de la borne frontière numéro 76, au proche col de Gorospil ou Gorospil Lepoa (651 m.), continuer à suivre la crête direction générale Sud-Sud-Ouest, passer au sommet de Zotaleta (749 m.) au col coté 723, remonter au sommet de Lizartzu ou Lizarzu (792 m. ou 793 m. selon les cartes), descendre Sud-Ouest au col de Lizartzuko Borda (679 m.), contourner le mamelon coté 699 par la gauche pour arriver au col coté 671, et suivre au Sud la route Lexearen Bidea qui va rejoindre vers l'Ouest la route N-121-B à l'Ouest-Nord-Ouest du Puerto de Otsondo ou Otxondo, entre K.71 et K.72 (640 m.) qui ramène à droite direction Nord-Nord-Ouest à Dantxarinea.

Avec Nicolas et Guy nous avons mis 5 heures pour ce circuit, d'environ 900 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif, réalisé avec un temps assez bien ensoleillé..
    Pour raccourcir la randonnée et éviter le long retour par la route N-121-B, il est possible de descendre du sommet de Lizartzu en suivant sa crête Ouest-Nord-Ouest jusqu'à Errekako Malda pour traverser le ruisseau (135 m.) et remonter trouver la route N-121-B près du K.77 (170 m.).

Cartes Pirineos SUA Edizioak Miguel Angulo Mikel Albisu 1:35000 Baztan Saioa Adi Auza Iparla, 1:25000 Top 25 Hendaye Saint-Jean-de-Luz 1245 OT, Sitna  (Système d'information territoriale de Navarre) et  IGN espagnol Signa.