• Loilurzeko Harria (1208 m.) et Iparraldeko Kaskoa (1199 m.) sur neige

        

        

    * 27 novembre 2013, depuis la Casa Forestal de Olaberri (760 m.) en bordure de la route N 138, remontée en suivant Nord-Ouest la clôture de barbelés des limites du Pays Quint ou Quinto Real ou encore Kintoa pour passer près des Mugas 68 q (793 m.), 69 q (808 m), 70 q et E (799 m.), retour près du point de départ pour aller au Sud traverser la passerelle qui enjambe le torrent Arga Ibaia (755 m.) afin de rejoindre la Muga 67 q et 67 L (761 m.) puis revenir à la casa Forestal de Olaberri.

    Parti à 8 h15, avec une température de - 5° C, pour une petite mise en jambes afin d'aller visiter les Mugas (bornes) du Quinto Real du secteur de Olaberri, j'étais de retour à la voiture à 9 h30. Les trois premières mugas étaient recouvertes de mousse qui cachaient les inscriptions. La Muga "67 q" semble décalée vers l'Est, sur sa face Orientale est gravé "Q 67" et sur sa face Occidentale est gravé "L 67", c'est la seule Muga du Quinto real qui a le même numéro gravé sur ses deux faces. 

    * 27 novembre 2013, nouveau départ, de la bordure de la route N 138 (770 m.), au Nord-Ouest de Kuartela, en remontant la route direction Nord-Ouest pour ensuite la quitter dans le virage en épingle (790 m.) en enjambant la glissière de droite afin de suivre Nord-Nord-Ouest la piste qui se termine près des ruines de Golako Borda (810 m.), continuer hors traces direction Nord pour franchir une clôture (850 m) et atteindre  la crête de Golako Bizkarra (900 m.), y suivre la clôture à gauche toujours direction Nord, garder la même direction en abandonnant la clôture lorsqu'elle tourne à droite, passer à Bidemarreta pour virer à gauche Ouest (1025 m.) afin d'atteindre la crête Sud de Iparraldeko Kaskoa (1180 m.), remonter la crête au Nord pour passer près de la Muga 88 q R (1192 m.), arriver au sommet de Iparraldeko Kaskoa (1199 m., Muga 89 q R), descendre en suivant la crête Nord-Est et passer à Loilurzeko Lepoa (1157 m., Muga 90 q et B), remonter afin de gravir les blocs qui défendent le sommet de Loilurzeko Harria ou Argintzu ou encore Argintzo (1208 m., Muga 91) et en descendre plein Sud pour aller retrouver l'itinéraire de montée vers 1100 mètres.

    Je débutais la marche à 9 h50, avec une température de - 4° C, accompagné d'un superbe soleil alors que neuf jours avant j'étais dans ce secteur dans le brouillard, sous la pluie, le grésil et la neige. Après les ruines de Golako Borda où se termine la piste, contrairement à ce qui est indiqué par la carte Editorial Alpina 1:40000 qui la prolonge le long de la crête au Nord de Gola (Golako Borda en ruines), j'avais suivi un large sentier qui m'avait conduit dans le ravin de Bidemarretako Erreka où j'ai préféré faire demi-tour car la neige était bien présente et le ravin devenait de plus en plus encaissé. De retour vers Golako Borda, je gravissais la pente herbeuse direction Nord pour franchir une clôture de barbelés et trouver la neige en suivant, dès 850 mètres. Elle sera continue depuis la crête de Golako Bizkarra, à partir de 900 mètres, jusqu'aux sommets. Dans un froid devenu glacial, à 11 h10, j'étais au sommet de Iparraldeko Kaskoa que je quittais à 11 h25 après avoir débarrassé la Muga "89 q R" de la neige glacée qui l'enveloppait. Ensuite, j'avais réalisé une première tentative en essayant de gravir par la gauche de la crête les blocs enneigés qui défendent le sommet de Loilurzeko Harria ou Argintzu ou encore Argintzo, mais la neige piégeuse, qui dissimulait les trous entre cet enchevêtrement de blocs, provoqua mon demi-tour une quinzaine de mètres sous le sommet. Je fis une nouvelle tentative mais, cette fois, en restant sur la droite de la crête où la neige, plus compacte, portait mieux et je pouvais ainsi terminer les derniers mètres de l'ascension en suivant la crête. J'étais au sommet à 12 h25 pour profiter d'un superbe panorama. Après une descente prudente du sommet, je pouvais sereinement aller retrouver, plein Sud, mes traces de montée qui me ramenèrent au point de départ à 13 h20, après un dénivelé positif d'environ 500 mètres pour autant de négatif.      

    Cartes Editorial Alpina 1:40000 Alduides Baztan et sitna-navarra-es ( http://sitna.navarra.es/navegar/?lang=fr ) (très précise avec courbes de niveau tous les 5 mètres).

    Voir galerie photos Loilurzeko Harria et Iparraldeko Kaskoa sur neige

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :