• Mandale ou Manttale (573 m.) par la Bidassoa en suivant la frontière

     

    * 10 mars 2013, depuis l'aire de stationnement de Petrikobaita située à l'entrée du village de Biriatou en bordure de la route D 258 ( 25 m.), pour descendre à l'Ouest afin de suivre à gauche la route goudronnée nommée "chemin de la forêt  - Oihankeko Bidea" qui longe direction générale Sud la rive droite de la Bidassoa, passe à Errekaldea, à Arrupea, à Ihiztoki où elle se transforme en piste en prenant le nom de "Chemin de Liçarlan" et passe à Ondibar, traverse Lantzetta Erreka (80 m.), continue sa montée (115 m.), passe à la ferme Lizarlan (100 m.) où on suit direction Sud-Est la piste qui lui fait suite pour rejoindre Lizarlan Erreka (50 m.) et suivre direction Ouest sa rive droite, traverser la passerelle qui l'enjambe (20 m.), pour quitter la piste nommée "Sentier des douaniers - Mugazainen bidexka" au lieu nommé Lizarlan, et suivre plein Sud l'itinéraire fléché "GR T2 itinéraire Comète - Comète Ibilbidea FRONTIERE - Muga 0 h 25 - 1.1 km" pour rejoindre la rive droite de la Bidassoa, la suivre vers le Sud, passer à Ikapide, entrer en forêt et y suivre des traces de sentier avec des montées et descentes en direction générale Sud, pour parvenir sur le rocher nommé Chapitelaco-arria (20 m., borne frontière numéro 1), remonter en suivant la frontière direction Nord-Est, passer sur un petit piton rocheux où est gravée une ancienne croix frontière (245 m.), à l'endroit nommé Alcandia (300 m., borne frontière numéro 2 entourée de 3 anciennes croix frontière gravées dans la roche), au lieu nommé Alcozpé (360 m., borne frontière numéro 3), à Alcozpéco-saroya ou Azkope (384 m., borne frontière numéro 4), puis la frontière prend une direction Est pour passer au petit col d'Alcozpé ou Alcozpécolépoa (360 m., borne frontière numéro 5), à Aranoco-arria ou Arrañoco Harria (458 m., borne frontière numéro 6) où elle reprend une direction Nord-Est, passe à Elorrilepo, au lieu nommé Mia-méaca (510 m., ancienne croix frontière gravée sur un rocher et, 5,85 mètres après, borne frontière numéro 7), à l'endroit nommé Cigorraco-arria ou Cigorraco-arrigaïna (550 m., borne frontière numéro 8), pour arriver au sommet de Mandale ou Faringaïna ou Manttale (573 m., borne frontière numéro 9) où on laisse filer la frontière à l'Est-Nord-Est afin de descendre Ouest-Nord-Ouest vers Bizkartzu pour rejoindre le sentier balisé rouge et blanc du GR 10 (500 mètres) qui ramène Nord-Ouest au col Pitara (316 m.), où on suit à l'Ouest l'itinéraire balisé rouge et blanc fléché "GR T2 Itinéraire Comète Comète Ibilbidea Sentier des douaniers Mugazainen bidexka" qui navigue dans le vallon de Lantzetta Erreka pour rejoindre la piste empruntée à l'aller (80 m.) qui ramène au point de départ.     

    Randonnée effectuée dans le but de suivre l'intégralité de la frontière qui mène de la borne frontière numéro 1, située sur le rocher nommé Chapitelaco-arria en bordure de la rive droite de la Bidassoa, à la borne frontière numéro 9, située au sommet du Mandale ou Faringaïna. Entre les deux premières bornes, l'itinéraire n'est pas aisé, il se déroule sur un terrain escarpé, raide et parfois très raide, envahi de végétation confuse et d'épineux.

    Parti à 9 h35, après une longue marche sur route, puis sur piste, au-dessus de la rive droite de la Bidassoa, je passais à la ferme Lizarlan à 10 h47. C'est à partir de là que la randonnée devient intéressante, on longe le ruisseau Lizarlan Erreka pour aller se retrouver en bordure de la rive droite de la Bidassoa. Sur près de 700 mètres, il faut traverser un champ, tout en longeant la rive droite de la Bidassoa, pour pénétrer en forêt, où les traces d'un sentier balisé rouge et blanc, louvoient dans les escarpements entre les arbres. Après quelques hésitations, quant à l'endroit où j'allais quitter ce sentier, je le fis en arrivant à hauteur d'un rocher marqué avec de la peinture bleue et surmonté d'un cairn que j'améliorais, pour faire une descente directe vers la borne frontière numéro 1 que j'atteignais à 11 h35. Après une remontée sur des pentes parfois très raides, envahies de diverses végétations où il a fallu que je sorte la boussole pour rester sur la ligne frontière, j'ai eu la chance, en passant sur un piton rocheux (245 m.), d'y découvrir une ancienne croix frontière gravée de style "croix grecque à bouts pattés". A 12 h50 je passais à la borne frontière numéro 2 où on peut découvrir 3 anciennes croix frontière gravées sur le rocher. La première de style "croix grecque à bouts pattés" est située 1 m30 avant la borne, la seconde croix également de style "croix grecque à bouts pattés" est située 1 m40 après la borne et 0 m40 au-delà, se trouve la troisième croix qui est de style "croix latine". Plus loin, et 5,85 mètres avant d'arriver à la borne frontière numéro 7, il y a une autre croix de style "croix grecque à bouts pattés" gravée sur un rocher à gauche du sentier. A 14 h10 j'étais au sommet de Mandale ou Faringaïna ou Manttale, qui est le premier sommet des Pyrénées que la frontière franco-espagnole franchit avant de redescendre vers le col d'Ibardin. On notera que, si les 8 premières bornes ont la lettre "R" gravée au-dessus de leur numéro, la borne numéro 9 du Mandale a une croix de style "croix grecque" gravée au-dessus de son numéro. Dans la descente, à partir de Pitara, il ne faut pas se tromper de piste car dans le secteur elles sont nombreuses et il y en a des nouvelles. Ayant retrouvé à 15 h08 la piste empruntée à l'aller, j'étais de retour à la voiture à 16 h15 après environ 650 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif.

    Carte IGN 1:25000 Hendaye Saint-Jean-de-Luz 1245 OT.

    Voir galerie photos Mandale par la Bidassoa en suivant la frontière

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :