• Mont Bizkayluze (702 m.) et Gorospil par Erebi et Atxulegi

* 1er avril 2002, depuis le fronton du village d'Ainhoa (123 m.), en suivant vers l'Est la route du chemin de croix  balisée rouge et blanc du GR 10, puis la piste qui lui fait suite jusqu'à la chapelle Notre-Dame de l'Aubépine (388 m.), continuer Nord-Est pour passer près d'un calvaire (3 croix), puis direction Est monter au sommet d'Erebi (583 m.), descendre Sud-Est au col des Trois Croix (513 m.), remonter Est-Sud-Est au sommet d'Atxulegi (616 m.), descendre Est pour passer à Gainekoborda, aller longer Sud-Est le flanc Occidental du pic d'Ourrezti, passer au col de Zunarreteako (566 m.), suivre au Sud la crête du Mont Bizkayluze en passant par les cotes 657, 671, le sommet du Mont Bizkayluze (702 m.), la cote 680, au sommet de Gorospil (691 m. ou 694 m. selon les cartes), descendre Ouest pour passer au petit col coté 631, remonter sur le piton coté 654), descendre en suivant la crête Haizagerri ou Haitzaberri, quitter la crête au col coté 274 en contournant le mamelon coté 291 par la droite Nord puis Ouest, passer près d'Arotxenborda, continuer Nord puis Ouest (150 m.) pour traverser le ruisseau Lapitxuri Erreka à hauteur de la confluence avec Haitzaberriko Erreka ou Aitzaberriko Erreka (100 m., borne frontière numéro 74), suivre la piste qui longe sa rive droite direction Ouest-Sud-Ouest puis Nord-Ouest, elle vire ensuite (83 m.) pour remonter Nord-Est puis Nord, bifurquer à gauche (135 m.) pour aller chercher Ouest-Nord-Ouest la route D 20 à l'Est de Dancharia ou Dantxaria ou encore Dantxarinea (80 m.), puis la route balisée rouge et blanc du GR 10 qui ramène direction Nord à Ainhoa.

Partis à 8 h15 avec Raymond et son chien Artzaina nous étions de retour à 12 h45 après un dénivelé positif d'environ 800 mètres pour autant de négatif.

Cartes IGN 1:25000 Top 25 Hendaye Saint-Jean-de-Luz 1245 OT et Cambo-les-Bains Hasparren 1345 OT.