• Mont Ursuya (678 m.) depuis Macaye

    * 7 août 2003, depuis l'aire de stationnement de l'église de Macaye (226 mètres) près de la route D 352, en suivant la route qui monte direction Nord pour bifurquer à gauche (300 m.) et encore à gauche (332 m.), passer à Uhurraskia pour ensuite prendre une direction générale Ouest (350 m.), passer à Zainhartéa (381 m.), continuer sur la piste qui fait suite à la route pour l'abandonner au col coté 437 (bergerie à gauche) situé au Nord du mamelon de Mocorréta en gravissant plein Nord la crête Sud du Mont Ursuya (678 m. ou 679 m. selon les cartes) et revenir par le même itinéraire.

    La montée et la descente de la crête Sud du Mont Ursuya, où certains passages sont raides et n'ont pas été aisés à passer au milieu de nombreux épineux où il vaut mieux avoir les jambes recouvertes. On y traverse deux pistes et de nombreuses sentes qui traversent la face Sud du Mont Ursuya.
    Sans sac à d'eau, j'ai mis 1 h45 pour réaliser l'aller et retour avec un dénivelé positif de 480 mètres et autant de négatif, accompagné d'un beau soleil glasses .

    Carte IGN 1:25000 Top 25 Cambo-les-Bains Hasparren 1345 OT.

    Voir galerie photos Ursuya depuis Macaye 7 08 2003

     

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    * 8 octobre 2006, ascension du Mont Ursuya (678 m. ou 679 m. selon les cartes), depuis le col (437 mètres) au Nord de la Croix de Mocorréta à Macaye, en gravissant plein Nord la face Sud.
     
    Départ à 16 heures pour parvenir au sommet à 16 heures 20 et revenir au point de départ à 16 heures 30 avec un modeste dénivelé positif de 241 mètres et autant de négatif.
    (Avec Jacques, Yvonne et Pilar, après avoir mangé au restaurant Ogibarnia du quartier la Place à Macaye, nous décidâmes de faire la digestion en nous promenant sur le flanc Sud du Mont Ursuya et là, je ne pus résister à l'appel du sommet qui dévoila un magnifique panorama).

     --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    * 25 août 2015, depuis le début de la piste (420 m.) qui fait suite à la route de Zainhartéa au Nord-Nord-Ouest de Macaye, en suivant une raide piste qui monte Nord-Nord-Ouest vers une bergerie où on la laisse filer pour suivre à droite Est-Nord-Est un vague sentier (500 m.) qui va rejoindre une piste que l'on va suivre à gauche Nord-Ouest pour atteindre la crête Est du Mont Ursuya (582 m.) afin de la suivre à l'Ouest jusqu'au sommet du Mont Ursuya (678 m. ou 679 m. selon les cartes), en descendre Sud-Ouest sur le flanc Sud jusqu'à atteindre une piste (480 m.) à suivre à gauche direction Est pour passer à droite d'une bergerie (450 m.), au col coté 437 (bergerie à droite) situé au Nord du mamelon de Mocorréta et revenir au point de départ.

    Après avoir mangé au restaurant Ogibarnia en bordure de la route D 252, au quartier la Place à Macaye, avec Jacques, Yvonne, Alexia, Jarod, Corinne, Bruno et Pilar, nous décidâmes de faire la digestion en nous promenant sur le flanc Sud du Mont Ursuya et là, avec Alexia et Jarod, nous fûmes envoûtés par l'appel du sommet. Il dévoila un magnifique panorama de l'Océan Atlantique au pic du Midi de Bigorre en passant par le pic d'Anie et le pic du Midi d'Ossau.

    Voir galerie photos Ursuya depuis Zainhartéa 25 08 2015

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :