-
Montagne de Hieret (1800 m.), "immersion" en 1837
* 5 février 2021, depuis l'aire de stationnement d'Aumet (1160 m.) au-dessus du hameau de Lhers, en suivant la route direction Sud-Sud-Ouest au-dessus de la rive droite du Labadie ruisseau pour passer près de la cabane de Pourcibo (1340 m.), continuer direction Sud jusqu'à son terme près de la cabane det Caillau (1456 m.), aller chercher à l'Est un sentier pour le suivre direction générale Sud-Est et parvenir à la bifurcation Labigouer-Arlet (1610 m.) où on laisse filer à gauche le sentier de Labigouer pour continuer hors traces en direction Sud-Sud-Est pour arriver dans le secteur Et Hieret de la Montagne de Lacuarde (1800 m.) et revenir par le même itinéraire.
Sur neige à partir de 1490 mètres et avec utilisation des raquettes à partir de 1550 mètres pour la montée et jusqu'à 1490 mètres à la descente.
Parti à 7 h45 de l'aire de stationnement d'Aumet, proche d'une cabane (nommée Cabane Aumet de bas sur le cadastre napoléonien) pour une petite sortie de remise en forme vers la Montagne de Lacuarde (nom donné à cette montagne sur le cadastre napoléonien), à 8 h26 je passais près de la cabane de Pourcibo (Cabane de la Poursiübe sur le cadastre napoléonien), puis après avoir traversé quelques névés non gênants je passais à 8 h50 près de la cabane det Caillau où je réalisais une petite pause de dix minutes aux abords d'un gros rocher (Rocher appelé le Caillaü sur le cadastre napoléonien). A partir de 1500 mètres, plus aucune trace de sentier ni de traces humaines sur le manteau neigeux qui le cachait. Après avoir remonté une combe, où on entendait couler le ruisseau sous la neige, puis traversé une zone gondolée et accidentée, je parvenais à 10 h20 dans le secteur de la montagne de Hieret ou Et Hieret (cadastre napoléonien) dans de mauvaises conditions . Sans regel nocturne la neige était pourrie et malgré les raquettes, j'ai dû "sortir les rames pour galérer" car par endroits je m'enfonçais jusqu'aux genoux. Il y avait de nombreuses coulées de neige dans les pentes situées sous les falaises Occidentales de la Table de Souperret (Crête de Souperet sur le cadastre napoléonien), dont une en direct . Je débutais la descente à 10 h30. A 11 h40 je repassais près de la cabane det Caillau et à 12 heures près de la cabane de Pourcibo après laquelle j'ai croisé 3 promeneurs en tee-shirt et.chaussures légères. Je retrouvais ma voiture, près de laquelle un garde du Parc National avait garé la sienne (il réalisait des repérages d'écobuages), à 12 h35 après un dénivelé positif de 640 mètres pour autant de négatif sous un temps bien couvert.
Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT et cadastre napoléonien de 1837 d'Accous plus instructif pour être plus riche au niveau de la toponymie:
-Le "Col de La Cuarde" avec un tout petit lac sur la carte IGN de 1991 est nommé "Col de la Lacuette" sur le cadastre napoléonien de 1837 d'Accous. LACUETE est un nom féminin, désignant un petit lac, un réservoir creusé par les pasteurs sur la montagne pour l'abreuvage de leurs troupeaux (Dictionnaire Béarnais ancien et moderne de Vastin Lespy et Paul Raymond).
-Le "Gouffre" situé au Nord-Ouest des "Cabanes de la Cuarde" sur la carte IGN de 1991 est nommé "Clot de l'Aygue" sur le cadastre napoléonien de 1837 d'Accous. CLOT est un trou, un creux dans la terre, une fosse et AYGUE ou AGUE signifie eau (Dictionnaire Béarnais ancien et moderne de Vastin Lespy et Paul Raymond).
-La "Pène de l'Espade" sur la carte IGN de 1991 est nommée "Crête appelée pène de Lespade" sur le cadastre napoléonien de 1837 d'Accous. PENE est un nom féminin désignant un rocher à pic, un bloc de rocher, une montagne et ESPADE ou ESPASE signifie épée (Dictionnaire Béarnais ancien et moderne de Vastin Lespy et Paul Raymond).
-La "Cabane det Caillau" et la "Fontaine det Caillau" sur la carte IGN de 1991 sont nommées "Cabane det Caillau" et "Fontaine dite det Caillaü" sur le cadastre napoléonien de 1837 d'Accous qui y ajoute un "Rocher appelé le Caillaü" ignoré des cartes IGN. CALHAU signifie caillou, rocher, quartier de roche (Dictionnaire Béarnais ancien et moderne de Vastin Lespy et Paul Raymond).
-La "Cabane de Pourcibo" sur la carte IGN de 1991, située sur la rive droite du "Labadie Ruisseau" est nommée "Cabane de la Poursiübe" sur le cadastre napoléonien de 1837 d'Accous qui la situe bien au-dessus de la rive gauche du "Ruisseau Labadie".
-Le "Sommet de Lamatché" et "Ouratou" situés sur la crête au Nord-Ouest du "Pic de Burcq" par la carte IGN de 1991 sont nommés "Sommet de Lamatche" et "Sommet appelé pic Hourtou" sur le cadastre napoléonien de 1837 d'Accous qui signale sur cette même crête un "Sommet de la Teülirere" et un "Sommet de Gensane" ignorés des cartes IGN..
-Sur la crête frontière entre le "Pic de Burcq" et le "Pic Rouge" (carte IGN), le cadastre napoléonien de 1837 d'Accous signale un "Sommet des Curets", une "Crête de la Lacuette", un "Col du Camy Junqué" et un "Col des montagnes rouges" que les cartes IGN ignorent.
-Sur la crête située au Nord du "Col de Saoubathou" (carte IGN) nommé "Col de Saubatou" par le cadastre napoléonien de 1837 d'Accous, ce dernier y désigne un "Sommet de Saubatou" (nommé "Sommet de Saoubathou" par le cadastre napoléonien de 1837 de Borce), un "Col de Lousquette", une "Crête des Curets de haut", une "Crête de Souperet" et à l'Ouest de cette dernière une "Crête appelée la Taoule" et un "Pas de Souet" que les cartes IGN ignorent mais qui situent une "Table de Souperret" sur la "Crête de Souperet".
-La "Montagne de Lacuarde", le "Sommet des Agourounets", le "Sommet du Cam Junqué", le "Sommet de Soumas", le "Sommet du Cambouet", le "Ruisseau du Cam Junqué", le "Ruisseau aygues tortes", le "Ruisseau du Cambouet", le "Ruisseau de Souperet", les secteurs "Ets Escourrets", "Labarquère", le "Plané d'Aygues tortes", "Et Hieret", "Le Cambou", du "Mail dets Laïrous", "Ets Arriails" et "Labat" ainsi que le "Bois appelé Cap dets Arriails", situés sur le cadastre napoléonien de 1837 d'Accous sont ignorés des cartes IGN.
-Par contre, le "Puits d'Arious" que la carte IGN de 1991 cote 1867 et situe au Nord du "Col de Saoubathou" est ignoré du cadastre napoléonien.
-
Commentaires