• Montagne du Rey (1349 m.) par la crête des Garrocs (1330 m.) en circuit pédestre et leur tour cycliste par le col Deus Coïgts et le Port de Castet

     

      

       

      

    * 24 mars 2022, départ en Vélo de l'aire de stationnement du pont de Louvie-Juzon (410 m.), pour suivre direction Est la route D 35 Lourdes-Nay, traverser le village, passer le haut de la côte (505 m.) puis abandonner la route D 35 après environ 500 mètres de descente pour s'engager à droite sur la route forestière du Rey (462 m.) qui monte en forêt direction Est sur une pente moyenne de 8 %, elle vire à droite direction Sud-Ouest (644 m.) et monte sur une pente moyenne de 10 %, puis vire à gauche (730 m.), la quitter pour suivre à droite le sentier balisé rouge et jaune du "GRP Tour de la Vallée d'Ossau" (760 m.) en direction Est-Sud-Est, il rejoint un chemin venant de la gauche (865 m.), le suivre à droite Sud-Ouest, il vire à gauche pour prendre une direction Est (895 m.) et parvenir au Clot de Lascongues (970 m.) où il laisse place à un sentier qui remonte le vallon direction générale Sud pour parvenir après quelques lacets au col Deus Coïgts (1093 m.), descendre direction Est puis Sud (1020 m.) jusqu'à la cabane Deus Coïgts (1010 m.) où on laisse le vélo, revenir au col Deus Coïgts (1093 m.) pour y suivre à gauche direction Ouest et en montagne russe la crête des Garrocs, passer sur un sommet coté 1330 avant de parvenir au sommet principal de la Montagne du Rey, le Soum de las Picarras (1349 m.), descendre en suivant la crête Ouest pour l'abandonner (1305 m.) en continuant la descente sur le flanc Sud de la Montagne du Rey direction Sud-Sud-Ouest puis direction générale Sud-Ouest (1150 m.), parvenir à la "fougeraie du Rey" pour y rejoindre un sentier que l'on suit à gauche direction Est (950 m.), il se transforme en chemin (870 m.) qui rejoint une piste (847 m.) que l'on suit direction Est jusqu'à la maison List (900 m.), suivre des traces de sentiers qui en direction Nord remontent le vallon situé entre les dômes le Bouchet coté 1019 et Lassiscou coté 1030, suivre hors traces et à flanc une direction générale Est-Nord-Est pour revenir à la cabane Deus Coïgts (1010 m.), récupérer le vélo et descendre Sud en pelouse pour rejoindre un chemin (980 m.) qui remonte direction générale Sud, laisser les chemins venant de la gauche et descendre Sud-Sud-Ouest pour aller rejoindre une piste que l'on suit à droite Nord-Ouest (980 m.), elle vire Sud-Ouest et parvient à la patte-d'oie du Port de Castet (867 m.), y suivre la route qui prend une direction Sud puis Ouest, continuer sur la piste de droite (863 m.) qui en direction générale Ouest et en rive gauche du vallon de le Lalau va rejoindre la route goudronnée de la rive droite (500 m.) qui mène au village de Castet où on suit direction Nord la route D 240 qui ramène à Louvie-Juzon (410 m.).

    Parti à 7 h10 de Louvie Juzon avec comme menu d'entrée une petite côte bien raide sur la route D 35 en direction de Lourdes-Nay, après une légère descente, j'attaquais la remontée de la route forestière du Rey. Après plusieurs raidillons et croisements de chemins, j'abordais le raide sentier balisé rouge et jaune du GRP "Tour de la vallée d'Ossau" par un portage du vélo. Malgré quelques portions "roulantes" j'ai été obligé de descendre plusieurs fois du vélo pour le pousser. Après avoir retrouvé un chemin, je parvenais dans le vallon du Clot de Lascongues. Le début du sentier qui suit est roulant mais dès qu'il commence à monter en lacets en devenant accidenté, j'ai dû descendre du vélo pour le pousser. On comprend pourquoi ce sentier balisé rouge et jaune du "GRP Tour de la Vallée d'Ossau" est balisé rouge uniquement en enduro (descente) pour les VTT sarcastic . A 10 h25 je passais au col Deus Coïgts et suite à une petite descente je parvenais à 10 h35 à la cabane Deus Coigts à l'intérieur de laquelle je cadenassais mon vélo au pied d'une table. Après une pause réparatrice, à 11 heures je pouvais attaquer la partie pédestre de mon circuit par un retour au col Deus Coïgts. Ayant suivi la crête des Garrocs où par endroits il fallait se montrer prudent car certains raides passages étaient recouverts de feuilles mortes et il y avait aussi de nombreux arbres couchés, j'arrivais à 13 h30 au Soum de las Picarras, sommet de la Montagne du Rey. Un peu plus à l'Ouest, il y a un gros cairn autour d'une sculpture métallique d'orientation. Si la vue y est plus dégagée, car il n'y a pas d'arbustes, l'altitude y est plus modeste. Après une pause restauration de 30 minutes je débutais la descente du raide et herbeux versant Sud en suivant un sentier de terre bien tracé et balisé d'un trait jaune. Ayant laissé filer à droite l'itinéraire balisé d'un trait jaune, à 15 h30 je passais près de la maison List. Le petit vallon situé entre les dômes le Bouchet coté 1019 et Lassiscou coté 1030 se remonte en rive gauche en suivant quelques vagues traces de sentiers. La traversée, hors traces et à flanc de montagne qui suit, était recouverte d'herbes, de ronces et de fougères couchées. Glissante, elle a été laborieuse avec quelques descentes contraintes. Après être passé sous une clôture de fil de fer barbelé et avoir évité quelques feux d'écobuages qui ne s'étendaient pas, je retrouvais la cabane Deus Coigts  et ma fidèle "monture" à 16 h30. A 16 h55 je débutais la descente vélo et passais près d'un feu d'écobuage qui venait "lécher" le chemin, avant d'atteindre le Port de Castet. Je retrouvais ma voiture à 17 h55 après un dénivelé pédestre positif d'environ 650 mètres pour autant de négatif.et un dénivelé cycliste positif d'environ 800 mètres (dont une bonne centaine de mètres en portage ou poussage) pour autant de négatif.

    Carte IGN 1:25000 Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET.

    Voir galerie photos Montagne du Rey en pédestre et son tour cycliste


  • Commentaires

    1
    eyra
    Mercredi 30 Mars 2022 à 21:49

    eh bien j'ai bien fait de ne pas participer....

    le portage de vélo, c’est pas pas mon truc .le mien est lourd de chez lourd !!!

     

    2
    Jeudi 31 Mars 2022 à 00:24

    Salut Eric,

    Le projet Iraty/Chardéca/Bizkarzé est plus roulant mais on va attendre de bonnes conditions météorologiques wink2

    Peut-être mercredi ou jeudi prochain ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :