• Muga Norte de Marcadau (2676 m.)

     

    Muga Norte de Marcadau Muga Norte de Marcadau

    * 6 octobre 2009, la Muga Norte de Marcadau ou Muga Nord (2676 m.) depuis le parking du Balneario de Panticosa (1660 m.), en suivant le sentier balisé du GR 11 pour remonter au Nord le barranco de Caldarés de Banos, passer au-dessus de la rive droite des embalses (retenues d'eaux) de Bachimana Bajo et Alto (2240 m.), puis laisser filer le GR 11 à l'Ouest (2220 m.) pour continuer direction Est puis Nord et passer près du ibon (lac) del Pecico de la Canal (2460 m.), au Port du Marcadau ou Puerto de Panticosa (2541 m. - croix frontière numéro 313) et suivre au Nord-Est la crête qui mène au sommet.

    Cartes 1:25000 Editorial Alpina Panticosa Formigal et IGN Vignemale Ossau Arrens Cauterets Parc National des Pyrénées 1647 OT. 

    Au-dessus du Balneario ou Banos de Panticosa, à hauteur d'une bifurcation sans balisage rouge et blanc, le sentier de gauche descendant vers un pont, je suis parti par erreur sur celui qui continuait à monter à droite et qui semblait logique. Ce n'est qu'après une centaine de mètres de dénivelé que j'ai fait demi-tour pour passer sur le pont. Sur une bonne partie de l'itinéraire j'ai été accompagné par la pluie et certains passages sur des dalles en dévers, au-dessus du vide, sont à négocier avec prudence. En arrivant au Port du Marcadau ou Puerto de Panticosa, j'ai failli faire demi-tour car un vent violent balayait la crête et avec la pluie erf  les conditions n'étaient pas idéales pour continuer vers le sommet. Les seules personnes vues et encore de loin, pendant ma randonnée, furent les ouvriers qui travaillaient au nouveau refugio (refuge) au-dessus de l'embalse de Bachimana Bajo.

    Parti à 8 heures, je passais à l'Embalse de Bachimana Bajo à 10 heures, au Port du Marcadau ou Puerto de Panticosa à 11 h 45 pour en repartir à 12 h 10, être au sommet à 12 h 30 et après l'avoir quitté à 12 h 45 je retrouvais ma voiture à 15 h 30 après un dénivelé positif de 1200 mètres et autant de négatif.

    Voir galerie photos Muga Norte de Marcadau


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :