• Okoro (1258 m.) depuis Abrakou

* 16 février 2009, Okoro (1258 m.) depuis l'aire de stationnement de Abrakou (885 m.) au terminal de la piste goudronnée qui démarre à l'Ouest du col de Garzéla (situé sur la route D 58 au-dessus d'Esnazu-Aldudes), en passant par la borne frontière 135 d'Abrakou et en continuant sur la piste qui file à travers la forêt pour la quitter à la sortie du bois afin de remonter à l'Ouest la large croupe Est d'Argintzuko Harria ou Lohiluz ou encore Peña de los Generales et passer à son sommet (1154 m.) pour rejoindre la clôture du Pays Quint ou Quinto Real ou encore Kintoa et la suivre Ouest-Sud-Ouest pour passer au sommet de Loilurzeko Harria ou Argintzu ou encore Argintzo (1208 m., Muga -croix- 91), à Loilurzeko Lepoa (1157 m., Muga 90 q), au sommet de Iparraldeko Kaskoa (1199 m., Muga 89 q), à la Muga 88 q (1192 m.), quitter la clôture frontière au col Sud de Iparraldeko Kaskoa ou Collado Bustalmorro (1168 m. croisement d'itinéraires et Muga 87 q) pour traverser direction Ouest le flanc Nord d'Urrizburu et passer à Artsalgo Lepoa (1192 m.) afin de gravir à l'Ouest la croupe qui mène au sommet de Okoro (1258 m.). Retour par le même itinéraire jusqu'à la piste, pour descendre au Nord-Est le vallon qui mène à la borne frontière 134 et remonter à Abrakou après passage par la borne frontière 136.

Randonnée effectuée avec Peio, sur neige depuis le départ, avec quelques portions déneigées comme celle de la croupe Est d'Argintzuko Harria. Superbe journée ensoleillée . Nous avons mis 1 h.35 pour atteindre le joli sommet de Loilurzeko Harria, constitué de blocs de rochers qui lui donnaient un cachet de haut sommet Pyrénéen, et 2 h.15 pour atteindre le sommet de Okoro. Nous avons réalisé environ 550 mètres de dénivelé positif.

Carte Editorial Alpina 1:40000 Alduides Baztan.