• Peña Alba (1074 m.) et Argibel (988 m.)

     


    * 9 mai 2014, depuis le col d'Eyharza (854 m., borne frontière numéro 125) en remontant Sud-Ouest pour passer à Harguibel (935 m.), à Béorzou-arguibel (960 m., borne frontière numéro 126), au rocher d'Argibel ou Harguibel (988 m. ou 991 m. selon les cartes), à la pierre tremblante Arri Kilinka (955 m.), retour à la borne frontière numéro 126 pour continuer à suivre la ligne frontière Sud-Sud-Ouest et passer à la borne frontière numéro 127, à  Béorzou-boustan ou Behorsubuztan (997 m., borne frontière numéro 128) pour y suivre direction Ouest-Nord-Ouest la crête qui mène au sommet de la Peña Alba ou Albako Harria (1074 m.), revenir à la borne frontière numéro 128 de Behorsubuztan  (997 m.) pour continuer à suivre direction Sud  la ligne frontière, passer à la borne frontière numéro 129 (948 m.), sur le petit sommet appelé Arrilucé ou Arluché (949 m., borne frontière numéro 130), laisser filer la ligne frontière au Sud-Est pour continuer à suivre la crête direction Sud, passer au sommet d'Autringo gaina (980 m, borne q 95 - B du Quinto Real), continuer direction Ouest pour passer au sommet d'Autringo gaina Ouest (980 m., borne q 94 du Quinto Real), y faire demi-tour pour revenir au point de départ en suivant la ligne frontière.

    Parti à 7 h05, après être passé à la borne frontière numéro 126, j'allais gravir le rocher d'Argibel pour passer trois fois au sommet, d'abord en remontant un dièdre moyennement incliné situé sur la face Occidentale, puis en remontant une voie d'escalade facile dans l'abrupte face Orientale équipée de pitons à expansion et qui débouche sur la crête à une dizaine de mètres à gauche du sommet, puis en allant chercher l'extrémité Nord de la crête pour la suivre dans sa totalité dans le sens Nord-Sud. Je quittais le sommet à 7 h45 pour aller m'amuser sur la pierre tremblante située au pied de la face Orientale. Cette pierre tremblante est un énorme bloc de grès, en équilibre sur un autre bloc plus petit, qui peut basculer sous l'effet de fortes rafales de vent ou sous le poids de plusieurs personnes qui sautent en même temps. Tout seul je n'ai pas réussi à la faire bouger. Elle est nommée Arrikilinka, Arri Kilinka, Harrikilinka, Arri-kulunka, Harrikulunka, Arri-kolonka, Arrikolunka, Harrikulunka, Kilin Karri, et j'en passe... Dans le brouillard, j'allais ensuite gravir les blocs d'un couloir situé au Sud de la face Occidentale de la Peña de Alba en y réalisant de superbes cairns et je parvenais au sommet à 9 heures. Il y a un signal géodésique en béton, une maisonnette miniature en ferraille oxydée, un triangle et une croix latine gravés dans la roche. Je quittais le sommet à 9 h15, et après avoir suivi la clôture de limite du Pays Quint ou Quinto Real en espagnol ou encore Kintoa en basque je fis demi-tour à 10 h25 au sommet d'Autringo gaina Ouest. Après un nouveau passage par le rocher tremblant, je retrouvais ma voiture à 11 h55 après un dénivelé positif d'environ 700 mètres pour autant de négatif.

    Cartes IGN 1:25000 Saint-Jean-Pied-de-Port Saint-Etienne-de-Baïgorry Vallée des Aldudes 1346 OT, Editorial Alpina 1:40000 Alduides Baztan Kintoa/Quinto Real Baigorri et sitna-navarra-es ( http://sitna.navarra.es/navegar/?lang=fr ) (très précise avec courbes de niveau tous les 5 mètres).

    Voir galerie photos Peña Alba et Argibel

     


  • Commentaires

    1
    Lagrole
    Mardi 13 Mai 2014 à 08:29
    Aupa Robert! Encore une belle sortie - et quelques acrobaties...- dans nos Pyrénées basques sauvages. Le Quinto Real ne va plus avoir de secret pour toi! A bientôt
      • Robert Darrieumerlou Profil de Robert Darrieumerlou
        Mardi 13 Mai 2014 à 21:46
        Adio eta milesker Peio ! C'est un joli coin avec un peu de "cailloux" comme on les aime. A bientôt Robert
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :