• Peña Telera (2762 m.)

* 2 octobre 2016 depuis l'aire de stationnement du Parque Faunístico de los Pirineos (Parc Animalier des Pyrénées tél +34 974 337 048) Lacuniacha (1380 m.) au-dessus et à l'Ouest de Piedrafita de Jaca (1242 m.), en suivant la piste Nord-Nord-Ouest, pour l'abandonner à la sortie du troisième lacet en suivant à droite Ouest-Sud-Ouest le sentier qui passe au Sud du refugio de Telera ou refugio de las Planas (1550 m.), y suivre au Sud-Ouest la rive gauche du Barranco del ibón, traverser la piste pour continuer la remontée direction Sud-Ouest, toujours rive gauche, parvenir à l'ibón (lac) de Piedrafita (1602 m. ou 1620 m.), contourner le lac par la droite, monter direction générale Sud sur un pierrier qui contourne des falaises par la gauche et suivre le sentier qui mène à la base d'une zone d'éboulis (1980 m.), monter vers l'entrée du canal de Cabachirizas ou Cabacherizas ou Cachivirizas (2100 m.), remonter ce couloir d'éboulis croulants pour parvenir au collado de Cabachirizas ou Cabacherizas ou Cachivirizas (2361 m. ou 2385 m.), continuer à droite Nord-Ouest vers la muraille de la Peña Parda ou Peña Cobacherizas ou Peña Zarrambucho, traverser presque horizontalement la face Est de la Peña Parda en suivant vers le Nord-Nord-Ouest une sente très aérienne nommée "Paso Horizontal", sur de fines terrasses suspendues qui dominent les à-pics vertigineux du cirque de Piedrafita, pour ensuite aller gravir Ouest les dalles de gauche par un système de cheminées vires qui mènent à l'entrée d'une cuvette (2490 m.), située dans le cirque sous le versant Ouest du cuello Telera, pour remonter à droite en longeant la crête sur la gauche direction Nord-Ouest afin d'atteindre le sommet de la Peña Telera (2762 m. ou 2764 m.) et revenir par le même itinéraire avec quelques variantes entre le ibón (lac) de Piedrafita et le parking.

Partis à 7 h55 avec André et Cathy, Pierre et Odile, Eric, Roland et Peio, nous passerons à 8 h45 à l'ibón (lac) de Piedrafita. Parvenus à 9 h45 à la base des éboulis qui précèdent la véritable entrée du couloir ou canal de Cabachirizas, nous y ferons une pause et après avoir (pour certains) mis les casques, nous repartirons à 10 heures pour attaquer les choses sérieuses. L'itinéraire est bien cairné et les éboulis sont par endroits croulants, à partir de l'entrée du couloir ou canal de Cabachirizas, là où vient mourir dans les éboulis un éperon rocheux, nous passerons à sa gauche pour le suivre au plus près en le gardant à notre main droite, rive gauche du couloir. Nous serons enveloppés dans les nuages, un sentier de terre humide en partie recouvert d'éboulis parfois croulants nous permettra d'atteindre le haut du couloir (30°/35°) que nous quitterons juste avant son terme pour dévier à droite afin d'atteindre le collado de Cabachirizas à 11 heures, toujours dans les nuages. On notera que ce couloir et ce col portent un nom à "géométrie variable" selon les cartes et les auteurs, canal de Cabachirizas ou Cabacherizas ou Covachirizas ou Cobacherizas ou Cabichirizas ou Cavichirizas ou encore Cachivirizas et peut-être qu'il y en a d'autres ?? sarcastic . Le passage du Paso Horizontal sera moins spectaculaire dans les nuages, mais nous devinerons malgré tout les à-pics impressionnants qui dévalent sous nos pieds dans le cirque de Piedrafita eek oh . Le "menu" de ce passage se compose de trois portions, une première où le sentier est assez confortable, une seconde sur de minces vires qui se termine sur un éperon et une troisième qui se termine par le contournement d'un rognon rocheux surplombant. Après avoir remonté un système de cheminées vires où il faut s'aider des mains, à 11 h50 nous parviendrons à l'entrée de la cuvette située sous et à l'Ouest du cuello (col ) Telera et après un dernier effort pour gravir de raides pentes herbeuses, caillouteuses et terreuses nous parviendrons, toujours dans les nuages, au sommet de la Peña Telera à 12 h20 où un randonneur espagnol de Pamplona (Pampelune) nous rejoindra après nous avoir suivi depuis le collado de Cabachirizas. Après une vaine attente de voir les nuages se déchirer pour nous permette d'avoir du panorama oops , le vent glacial nous fera repartir et nous débuterons la descente à 12 h30, enveloppés dans les nuages, en ayant abandonné toute idée de revenir par le versant Sud de la Peña Parda ou Cobacherizas ou Peña Zarrambucho. Dans la descente de la crête un chassé-croisé soleil nuages nous fera savourer de superbes vues yes que nous n'avions pas eu la chance d'avoir au sommet. La descente vers le Paso Horizontal et son passage n'en auront été que plus spectaculaires oh ! A 14 h10 nous repasserons au collado de Cabachirizas et après une descente par endroits "glissée" du couloir ou canal de Cabachirizas, de 15 h10 à 16 h25 nous réaliserons une très bonne pause restauration sur une  terrasse promontoire avec vue **** NN (Non Négligeable) sur un Palas pris entre Ossau, Soques, Lurien, Arriel et Balaïtous, Infiernos, Vignemale, Taillon, Sierra Tendeñera. A 18 heures nous retrouverons nos voitures après environ1450 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif, et une super journée dans une super ambiance cool .

Cartes Editorial Alpina 1:40000 Valle de Tena Sierra de Tendeñera Peña Telera et IGN espagnol Signa.