• Pène Mieytadère (2128 m.) et arête N-E du Campana d'Anéou

      

     

    * 3 octobre 2012, depuis l'aire de stationnement du col du Pourtalet (1794 m.) en suivant direction Sud-Ouest la murette en pierres, qui matérialise la frontière franco-espagnole, pour la quitter afin de remonter direction générale Sud de raides pentes d'herbe et d'éboulis qui mènent au sommet de la Pène Mieytadère (2108m.), continuer Ouest-Sud-Ouest et passer au sommet Central (2120 m.), puis direction Ouest et passer au sommet de la Forqueta ou Pène Mieytadère Ouest (2124 m. ou 2128 m.), descendre au Sud une cheminée pour aller remonter Nord-Ouest puis Sud-Ouest les raides pentes herbeuses qui viennent buter au pied des parois abruptes du Campana ou Capéran d'Anéou afin d'y débuter l'escalade de son arête Nord-Est et ensuite faire demi-tour (2165 m.) pour revenir direction Nord-Est, à flanc du versant Nord de la Pène Mieytadère, retrouver l'itinéraire de montée, sur la ligne frontière, vers la cote 1882.

    Parti à 7 h40, j'étais de retour à 11 h30 après un dénivelé positif d'environ 500 mètres pour autant de négatif. L'escalade de l'arête Nord-Est du Campana ou Capéran d'Anéou est délicate. Avec très peu de prises, des petites fissures, des dalles raides et lisses, cette arête est aérienne et pour la descente, aucune possibilité pour pouvoir poser un rappel (j'avais tout le matériel dans le sac), j'ai donc utilisé le bout de la lame du piolet pour la coincer dans des fissures où le doigt ne passait même pas ! Je ne devais pas être sur le bon passage, l'arête Nord-Est est cotée II sup. et un peu aérienne par le guide Robert Ollivier, Mendikat.net signale une ascension facile cotée PD avec passage de II +, et sur Ossau-net un internaute précise que pour la descente, ceux qui ont oublié la corde risquent de devoir attendre l'hélico !

    Cartes, IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT et Editorial Alpina Granollers 1:25000 Candanchu Astun Canfranc. 

    Voir galerie photos Pène Mieytadère et arête N-E du Campana d'Anéou




    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    lagrole
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 19:13
    Aupa Robert,Superbes paysages et escalade vraiment impressionnante, bravo!@+Peio
      • Robert Darrieumerlou Profil de Robert Darrieumerlou
        Vendredi 12 Octobre 2012 à 20:22
        Adio Peio, J'ai assisté à un magnifique lever de soleil dans un superbe secteur des Pyrénées. L'arête Nord-Est du Campana ou Capéran d'Anéou est vraiment "gazeuse" et par endroits la qualité du terrain et certaines prises laissent à désirer. @+ Robert
      • Robert Darrieumerlou Profil de Robert Darrieumerlou
        Vendredi 12 Octobre 2012 à 21:23
        Adio Peio, Milesker, tu as eu une idée géniale de nous transporter dans ce magnifique secteur méconnu des nord-pyrénéens. Une "petite" Tour dans un grand tour ! Nous avons, une nouvelle fois, passé une journée mémorable... @+ Robert
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :