• Petit tour des lacs d'Ayous (2001 m.)

     

       

    * Vendredi 13 mai 2022, depuis l'aire de stationnement du lac de Bious-Artigues (1422 m.) au terminal de la route D 231 au-dessus de Gabas, en suivant la piste Sud-Sud-Ouest balisée rouge et blanc du GR 10 pour passer par Hounrède, le pont d'Ayous  (1490 m.), juste avant le pont de Bious (1542 m.) bifurquer à droite pour remonter direction Ouest dans le bois, traverser la clairière de la cabane du Col Long d'Ayous (1704 m.), virer Sud-Ouest pour parvenir au lac Roumassot (1845 mètres) et longer sa rive Nord, passer près de la cabane de Roumassot, puis direction générale Ouest parvenir au lac du Miey (1915 m.) et longer sa rive Nord pour atteindre le lac Gentau (1960 m.), laisser filer à droite le GR 10 en direction du col d'Ayous et parvenir au refuge d'Ayous (1982 m.), laisser filer au Sud-Ouest l'itinéraire du lac Bersau et descendre au Sud pour traverser deux ruisseaux et longer Est-Sud-Est la rive Sud du lac Gentau (1960 m.), remonter direction Est pour parvenir au sommet du dôme Sud-Est du lac Gentau (2001 m.), descendre direction Nord puis infléchir Est pour descendre le large couloir qui permet d'atteindre la rive Sud du lac du Miey (1915 m.), la longer direction Est, continuer dans la même direction pour rejoindre le haut du couloir que l'on va descendre Sud puis Est pour atteindre la rive Sud du lac Roumassot (1845 m.), la longer direction Est puis suivre la rive Est direction Nord pour retrouver l'itinéraire de montée qui ramène au point de départ.

    Après avoir discuté avec un sympathique couple montardonnais, qui allait dans le secteur de Magnabaigt, je démarrais ma randonnée à 7 h45. A 8 h55 je sortais du bois pour arriver à l'entrée de la clairière de la cabane du Col Long d'Ayous, sur un vrai tapis de jonquilles dominé par le pic du Midi d'Ossau seigneur du secteur. Passage près du lac Roumassot à 9 h25 et rencontre avec les premiers névés à partir du lac du Miey. A 10 h30 je passais devant le refuge d'Ayous où plusieurs personnes préparaient l'ouverture de la saison. Après une traversée sur neige, avec utilisation des crampons et du piolet, à 11 h15 j'atteignais le modeste dôme Sud-Est du lac Gentau, non nommé par l'ign qui lui donne une altitude de 2001 mètres. Petite pause de 30 minutes avant de descendre, toujours sur neige, au lac du Miey. Avec beaucoup d'attention je réalisais la traversée de la rive Sud sur une raide pente enneigée tombant directement dans le lac. Après avoir descendu le raide mais large couloir incurvé à gauche et où il ne restait que quelques névés résiduels, je parvenais à 12 h20 sur la rive Sud du lac Roumassot où il y avait 3 pêcheurs. Après une petite pause restauration sur la rive Nord-Est près du rocher gravé évoquant le peuplement avec 27 truites réalisé par des larunsois le 27 octobre 1860, je récupérais l'itinéraire de montée pour retrouver ma voiture à 14 h05 après un dénivelé positif d'environ 600 mètres pour autant de négatif et une belle journée chaude et ensoleillée glasses

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

    Voir galerie photos Petit tour des lacs d'Ayous


  • Commentaires

    1
    eyra
    Jeudi 26 Mai à 22:27

    Aupa Robert

    Toujours sympa le coin.

    Neige agréable ?

    @+

      • Lundi 30 Mai à 12:13

        Aupa Eric,

        Super secteur, il y a tellement de variantes possibles qu'on ne s'en lasse pas wink2

        Par contre, avec cette chaleur, la neige n'était pas top top, trous cachés sous de la neige molle sauf au-dessus de la rive Sud du lac du Miey où dans cette traversée exposée Nord et bien "déversante", crampons et piolet  étaient nécessaires.

        J'espère que tu es bien remis cool  @+

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :