• Pic d'Ayous (2288 m.)

* 26 septembre 2004 depuis l'aire de stationnement de Bious-Artigues (1422 m.) au terminal de la route D 231 à Gabas Laruns, pour aller à l'Ouest traverser le barrage du lac de Bious-Artigues (1435 m.) puis remonter direction générale Ouest le vallon d'Aas de Bielle, passer à la cabane d'Aas de Bielle (1668 m.) pour continuer à remonter le vallon rive gauche jusqu'à la cote 1688 pour y traverser le torrent d'Aas et monter direction générale Sud pour trouver un sentier qui mène au col d'Estibère dit de Peyrot (2020 m.), monter Ouest vers la cote 2131 sur le flanc Nord du pic les Arougos, puis direction Sud-Ouest pour prendre pied sur la crête (2240 m.) afin de la suivre à droite, Ouest, pour parvenir au sommet du pic d'Ayous (2288 m.), continuer sur la crête Ouest qui prend ensuite une direction Sud-Ouest pour arriver au col d'Ayous (2201 m.), y suivre à gauche direction Est le sentier balisé rouge et blanc du GR 10 pour descendre vers le lac Gentau puis suivre à gauche direction Est le sentier du "Tour des lacs" (1947 m.) qui passe près des lacs du Miey et Roumassot (1845 m.) puis direction générale Nord-Est va rejoindre le chemin venant de la plaine de Bious (1540 m.) que l'on va suivre à gauche Nord-Nord-Est pour aller retrouver le point de départ.

Partis à 8 h15 avec Jean-Christophe, nous serons de retour à 14 h30 après un dénivelé positif de 880 mètres pour autant de négatif et une superbe journée assez bien ensoleillée. Sur le flanc Nord du pic les Arougos il y avait de beaux cristaux de roches.

Carte IGN 1:25000 Top 25 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.