• Pic d'Escurets (1440 m.) en pédestre et son tour cycliste par le col de Marie Blanque et le bois du Bager

      

      

      
     

    * 2 avril 2021, départ en Vélo de l'aire de stationnement du pont de Louvie-Juzon (410 m.), en suivant la route D 934 direction Laruns, puis la route D 2934 en direction de Bielle/Bilhères en Ossau et enfin la route D 294 (449 m.) en direction de Bilhères en Ossau (3 km)/Col de Marie Blanque (11 km), pour contourner et passer au-dessus du village de Bilhères en Ossau et après des passages de pentes à 8 %, 8,5 % et 8,1 %, parvenir à la chapelle de Houndas (825 m.) puis, après une pente à 6,5 %, passer au col du Porteigt (881 m.), traverser Ouest-Sud-Ouest le plateau de Benou (878 m.), après une pente à 7,5 % dont une portion à 12 % passer près de l'ancienne carrière de Marbre du Benou (1000 m.) et parvenir au col de Marie Blanque pour y laisser le vélo (1035 m.), remonter direction générale Nord le sentier en bordure du raide chemin pierreux, puis le chemin devenu terreux afin de parvenir au Garroc de Pétère (1146 m.) où on l'abandonne pour suivre à droite le sentier fléché "Circuit du pic d'Escurets/Etchaux-Ishaus" qui prend une direction générale Nord, passe à Etchaux (1331 m.) où il vire au Nord-Ouest pour parvenir au sommet du pic d'Escurets (1440 m.), revenir par le même itinéraire au col de Marie Blanque, récupérer le vélo pour descendre Est sur la route D 294, parvenir à Escot (332 m.) où on suit la route D 238 en montée puis en descente vers Lurbe-St-Christau que l'on traverse (297 m.) pour suivre direction Est la route D 918 vers Arudy, passer à Saint-Christau (302 m.), monter à Berguery (353 m.), puis dans le bois du Bager à la cabane Forestière de la Borne 11 (423 m.), descendre au pont de La Puyade (316 m.) pour remonter et passer à Hangous (416 m.), parvenir à Arudy et y suivre la route D 920 qui ramène sur la route D 934 pour retrouver le point de départ au pont de Louvie-Juzon.

    Parti de nuit à 7 heures en vélo tout terrain (VTT), le jour se levait au moment où je commençais à attaquer la pente à 8 %, 3,5 kilomètres après le départ sur la route D 294. Les plus forts pourcentages de pente sont situés entre le panneau signalant le col ouvert et le virage qui précède l'arrivée à la chapelle de Houndas avec au menu une petite portion à 12 % juste après avoir traversé le plateau de Benou. A 9 h15 j'arrivais enfin, à mon petit train, au col de Marie Blanque. En 1990, les coureurs du tour de France cycliste, lors de l'étape Lourdes-Pau, avaient gravi ce col classé en 1ère catégorie dans ce même sens, lors du tour de France 1996 dans l'étape Argelès-Gazost-Pampelune ce même col dans le même sens était classé en 2ème catégorie. Après une pause d'un quart d'heure, je débutais la partie pédestre de mon circuit en montant au pic d'Escurets. Il y avait de nombreux randonneurs dont un groupe d'une quarantaine de personnes de la MJC des Fleurs de Pau et des fleurs il y en avait sur tout le parcours. Revenu à 11 h50 au col ou mon vélo avait été retourné par un malveillant, j'y réalisais une petite pause restauration et à 12 h10 je débutais la descente en vélo vers Escot. Ce versant que les coureurs du tour de France ont gravi plusieurs fois est classé en 1ère catégorie mais le pourcentage de pente y est plus élevé avec des portions à 11 et 13 %. Après le village d'Escot, la suite du parcours jusqu'à Arudy est en montagnes russes. Je retrouvais ma voiture à 14 h45 après un petit dénivelé pédestre positif de 405 mètres pour autant de négatif et un dénivelé cycliste positif d'environ 1000 mètres pour autant de négatif sur une distance de 50 kilomètres.

    Carte Rando éditions données IGN 1:50000 Pyrénées n° 3 Béarn Aspe - Ossau - Parc National des Pyrénées et Carte IGN 1:25000 Oloron-Ste-Marie Vallée d'Aspe 1546 OT.

    Voir galerie photos Pic d'Escurets en pédestre et son tour cycliste par le col de Marie Blanque


  • Commentaires

    1
    lagrole
    Dimanche 11 Avril 2021 à 10:45

    Aupa Robert

    En voilà une bonne idée d'avant confinement!!

    Tu as dû te régaler en combinant les 2 efforts (vélo+ rando) mais c'est rude!!

    Le col de Marie-Blanque évoque pour moi tant de souvenirs de vélo (de route) et j'en ai toujours bavé, surtout dans le sens Escot-Mont Bleu-Marie-Blanque où les 4 derniers km sont terribles. D'ailleurs, je n'y suis plus retourné par ce versant depuis 2005, et je ne serais plus capable d'y aller sans poser pied à terre...

    Versant Ossau, c'est un peu moins rude, mais en effet le contournement de Bilhère et surtout les virages après la sortie du Bénou m'ont toujours mis sur les rotules. Je m'aperçois que là aussi le temps passe vite, puisque je n'y suis pas retourné en vélo depuis plus de 9 ans!

    Encore bravo pour la performance, et courage pour patienter après cette période de repos forcé pour tout le monde

    Amicalement

    2
    lagrole
    Dimanche 11 Avril 2021 à 10:55

    re Aupa Robert

     Le retour par le Bager a également dû être dur pour les jambes, après cette longue bambée!

     

      • Dimanche 11 Avril 2021 à 20:02

        Aupa ta milesker Peio,

        Ça a été rude mais bien géré dans les efforts. Il y a un petit moment que j'attendais une opportunité pour réaliser cette sortie VéloTT/rando. Le retour par le bois du Bager, en montagnes russes, était agréable car bien ombragé.

        Amitiés et à bientôt

    3
    Gilles-33
    Dimanche 11 Avril 2021 à 22:18

     

    Bonjour Robert,

    C'est une bonne idée de combiner vélo plus rando. 

    J'ai déjà un peu cogité le sujet, en particulier pour réduire les marches d'approches sur les pistes 4x4 de la vallée de Tena dans la Sierra de Tendeñera et de la Partacua...

    Pour revenir à ta rando-VTT, c'était plus une rando vélo que pédestre, car, même si tu as choisi le bon sens pour faire cette boucle, ça commence à faire long pour du VTT, félicitations!!  cool cool 

    Ton périple me rappelle le bon vieux temps des années 80/90 où j'ai gravi tous ces cols en compétition dans les tours du Béarn et Béarn-Aragon cycliste. 

     

    Bon confinement!

    Gilles

     

      • Lundi 12 Avril 2021 à 09:50

        Bonjour et merci Gilles,

        J'ai bien aimé le mélange VTT/rando/VTT (je n'ai plus de vélo de course bien plus léger que mon VTT).

        Malgré la dureté du circuit, j'ai quand même pris du plaisir... moins pour le fessier erf.

        Il est vrai qu'un VTT peut aider à remonter les longues pistes des sierras Tendeñera et de la Partacua à condition d'avoir la "caisse" ou un VTT électrique ou à assistance électrique. Eric (eyra) s'est équipé pour cela mais je ne sais pas s'il a expérimenté.

        Encore bravo pour tes performances passées et futures.

        Bon entraînement malgré le confinement.

    4
    Damien Lemière
    Vendredi 30 Avril 2021 à 21:44

    Salut Robert,

    Quelle bonne idée : chapeau pour celle-ci... et pour les tours de manivelle de cette journée, surtout qu'en partant de Louvie tu n'as pas dû avoir trop l'occasion de faire tourner les jambes avant d'attaquer les choses sérieuses. Comme Gilles, je pense au VTT pour lorgner sur des sommets aragonais pour qui il faut avaler de la piste... mais je retiens ton idée pour d'autres lieux des Pyrénées.

      • Samedi 1er Mai 2021 à 10:56

        Salut et merci Damien,

        Oui, avec la " Old" on avait évoqué cette possibilité d'utiliser le VTT pour "absorber" les longues pistes aragonaises et comme je l'ai précisé à Gilles, Eric (eyra) s'est équipé pour cela mais je ne sais pas s'il a expérimenté.

        Dans le même style, tour de l'objectif en vélo et montée pédestre, durant le confinement, j'ai eu le temps d'en préparer d'autres pour les mettre dans ma musette wink2 .

        Amitiés et à bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :