• Pic d'Estrémère ou du Pourtalet (2165 m.)

     

     

     

    * 27 janvier 2022, depuis le parking des pistes du Portalet (1750 m.), environ 500 mètres au Sud du col du Pourtalet, en traversant la route pour aller suivre au Sud-Est la pista (piste) de las Corvas et la quitter après environ 150 mètres pour monter Est-Nord-Est afin d'atteindre la crête frontière (2010 m.) et la suivre direction générale Nord-Nord-Est pour atteindre la crête Sud-Ouest du pic d'Estrémère ou du Pourtalet (2130 m.) que l'on suit à droite, passer deux dômes (2144 m. et 2152 m.) avant de parvenir au sommet du pic d'Estrémère ou du Pourtalet (2165 m. IGN fr, 2159 m. IGN es et 2158 m. Editorial Alpina), en revenir en suivant la crête Sud-Ouest pour ensuite aller rejoindre la crête frontière afin de la suivre direction Sud-Est jusqu'au Puerto Viejo de Sallent ou col de Peyrelue ou encore Port Vieux de Sallent (1849 m.), passer sur le tout proche mamelon (1854 m. croix frontière numéro 310 bis) et continuer la descente au Sud pour retrouver la piste de las Corvas qui ramène direction Ouest puis Nord-Ouest au-dessus du parking de départ.

    Avec Eric nous écarterons la possibilité de monter au pic d'Estrémère ou du Pourtalet par le couloir ombragé de l'Araille, en glace, nous déciderons de nous y rendre quand même mais par le versant Sud ensoleillé. Nous partirons à 9 h50 du parking des pistes du Portalet, vide dans sa partie amont. 500 mètres après le départ nous utiliserons les crampons et le piolet sur de la neige bien portante. Après deux passages raides et déversants, qui peuvent s'éviter en allant chercher des pentes plus douces un peu plus au Sud, nous atteindrons la crête frontière à 10 h40. Après une petite pause et être passé près de la sortie du couloir de la Pène de l'Ours nous parviendrons sur la crête Sud-Ouest du pic d'Estrémère ou du Pourtalet. Cette crête, par endroits déneigée, nous mènera après un parcours en montagne russe et un petit passage délicat où il faudra poser les mains, au sommet du pic d'Estrémère ou du Pourtalet. De 11 h50 à 12 h30 nous profiterons du beau panorama offert par ce discret sommet. Pour le retour, toujours avec les crampons, nous suivrons la crête frontière en évitant deux ravins par la gauche et de 13 h30 à 14 h35 nous ferons une pause restauration près du Port Vieux de Sallent, sur le rocher où sont gravés une croix et le chiffre 310 bis. Nous quitterons cette terrasse en raquettes à neige pour aller rejoindre la piste de las Corvas en partie cachée sous la neige et retrouver la voiture à 15 h15 après un dénivelé positif de 500 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses .

    Cartes 1:25000, IGN Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT, Vignemale Ossau Arrens Cauterets Parc National des Pyrénées 1647 OT, Editorial Alpina E-25 Valle de Tena Panticosa-Partacua-Sallent et  IGN es Signa.

    Voir galerie photos Pic d'Estrémère ou du Pourtalet 27 01 2022


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :