• Pic d'Iparla (1044 m.) depuis Bassassagar

        

        

    * 15 janvier 2010 le pic d'Iparla (1044 m.) depuis le point haut de la route (290 m.) qui mène de Bidarray à la ferme Bassassagar, en suivant direction Sud la piste qui passe près deTurchilen Bergerie (360 m.-borne frontière numéro 86), puis Sud-Est près de Larhanton Bergerie (410 m.-secteur du signe frontière numéro 87), pour y quitter la piste dans le virage en continuant tout droit Sud-Est puis Est pour longer par le haut le bord des falaises direction Sud puis Sud-Ouest pour passer à la croix frontière numéro 88 (670 mètres), puis direction Sud-Est toujours en longeant le bord des falaises pour passer à Belzaouzk Bergerie (753 m.), puis plein Sud à la borne frontière numéro 89 (855 mètres) et au col d'Iparla (950 m.-borne frontière numéro 90) pour terminer l'ascension au sommet du pic d'Iparla (1044 m.). Retour au col d'Iparla pour descendre direction générale Nord un peu à l'Est de l'itinéraire de montée et passer à la cote 884, à la croix de pierre (822 m.), près de Bourouzune Koborda, pour y infléchir Nord-Est en suivant la piste qui passe au col de Lacho puis descend vers l'Ouest rejoindre l'itinéraire de montée près de Larhanton Bergerie.

    Superbe itinéraire réalisé en 4 h.30 en navigant sans trop s'éloigner de la ligne frontière où on rencontre de nombreuses ruines de bergeries et enclos de pierres. Pratiquement la même randonnée que celle effectuée un an avant, le 15 janvier 2009. Au sommet du pic d'Iparla il y a deux petites croix gravées dans la roche qui indiquent la direction que prend la ligne frontière à partir du sommet, l'une vers le Nord et l'autre vers le Sud. J'ai passé beaucoup de temps à chercher, en vain, le signe frontière numéro 87 dans le secteur de Larhanton Bergerie.

    La portion hors piste que j'ai suivi à la montée, entre Larhanton Bergerie jusqu'au haut des falaises, est impraticable, les pentes herbeuses y sont extrêmement raides. Il y avait bien une amorce de sentier qui filait vers le Sud mais il disparaissait sous l'herbe couchée et la végétation.

    Carte IGN 1:25000 Saint-Jean-Pied-de-Port Saint-Etienne-de-Baïgorry 1346 OT ou Cambo-les-Bains Hasparren 1345 OT.

    Voir galerie photos Pic d'Iparla depuis Bassassagar 15 01 2010

     

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

        

        

    * le 23 mars 2011, je suis revenu au pic d'Iparla (1044 m.) en réalisant un itinéraire proche mais un peu plus complexe, en louvoyant pour passer sur les barres rocheuses qui dominent la vallée d'Urritzate et qui offrent d'amusants petits passages d'escalade, et en passant par la croix frontière numéro 89 (855 m.) située à l'Ouest-Nord-Ouest de Larrateko Heguia. J'ai passé beaucoup de temps à chercher, en vain comme en 2009 et 2010, le signe frontière numéro 87 dans le secteur en partie écobué de Larhanton Bergerie. Parti à 9 h30, j'étais au sommet à 12 h15 que je quittais à 12 h50 pour retrouver ma voiture à 14 h15 après un dénivelé positif d'environ 1000 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée malgré le nuage, invisible et chargé de particules radioactives provenant des rejets de la centrale de Fukushima, qui survolait la France. Une grosse pensée pour les victimes du tsunami qui a frappé le Japon le 11 mars dernier.

     

    Voir galerie photos Pic d'Iparla depuis Bassassagar 23 03 2011




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :