• Pic de Bazès (1804 m.) et pic de Navaillo (1666 m.) en circuit pédestre et leur tour cycliste par les cols du Soulor, de Bazès et de Spandelles

      

     

     

     

    * 23 mai 2021 départ en Vélo depuis l'aire de stationnement de la mairie annexe de Louvie-Soubiron située à l'entrée du quartier Eschartès en rive gauche de l'Ouzom (519 m.) et en aval de Ferrières, en traversant le pont afin de suivre à droite vers le Sud la route D 126 pour traverser le village de Ferrières (558 m.), puis celui d'Arbéost (769 m.), passer à la bifurcation de Harnassat (989 m.), à Curebère (1102 m.), à la bifurcation des cabanes de Cure-Perdrix (1219 m.), parvenir au col de ou du Soulor (1471 m.), y quitter la route goudronnée pour descendre Est-Nord-Est afin de rejoindre (1441 m.) et suivre la piste qui en direction générale Nord-Est contourne le Cap d'Aout par son versant Oriental pour passer dans le secteur de Port Darré (1500 m.), sous le col de Mauben, monte au col de Soum (1539 m.), contourner par la droite le lac de Soum (1520 m.) pour longer direction générale Nord le versant Occidental de la crête de la Serre, passer au col de Cantau (1544 m.), franchir la crête Ouest du pic de Cantau (1459 m.), y virer direction Est pour longer sa face Nord, passer sous le col de Berbeillet (1540 m.) pour longer direction Nord le versant Occidental du Soum de Berducou et parvenir au col de Bazès (1527 m.) et y laisser le vélo, descendre Nord au vrai col (1509 m.) pour y suivre un sentier en descente direction Ouest, bifurquer Nord-Ouest dans le secteur de Palanquettes (1420 m.) puis Nord dans le secteur Artiguelongue (1420 m.) et enfin Nord-Est (1570 m.), parvenir au col de Roumenta ou col de las Couradas (1593 m.) et aller gravir au Nord-Nord-Est le pic de Navaillo (1666 m.), revenir au col de Roumenta ou de las Couradas (1593 m.) puis aller gravir au Sud le pic de Bazès (1804 m.), quitter le sommet en franchissant une brèche à l'Est puis descendre Est-Sud-Est, virer au Sud-Ouest (1600 m.) pour longer un pierrier et retrouver les pelouses du col de Bazès (1509 m.) puis au Nord le col routier (1527 m.), récupérer le vélo pour descendre direction Est jusqu'au col de la Serre (1458 m.) y continuer toujours direction Est pour atteindre le col de Couraduque (1367 m.), suivre au Nord la piste de Haugarou qui contourne par la droite le Cap de Soc d'abord sur son versant Oriental puis (1330 m.) direction Ouest sur son versant Septentrional (Nord), puis au Sud aller traverser le ruisseau de Taillade (1310 m.), y continuer la descente direction Nord, traverser le ruisseau du Bergons (1280 m.) et passer près du refuge gîte du Haugarou (1215 m.) pour parvenir à la bifurcation avec la route que l'on va suivre au Nord (1187 m.) et qui va franchir la crête Est du pic de Navaillo (1255 m.) afin d'aller chercher à l'Ouest, après deux virages en épingle, le col de Spandelles (1378 m.) où la route ramène après de multiples lacets en direction générale Ouest à Eschartès.

    Parti à 6 h45 en ce jour de pentes et côtes, j'attaquais à froid les premières pentes du col du Soulor. De Ferrières au col du Soulor la route de 13 kilomètres a des passages de pentes à 8,5 et 9 %, avec quelques portions de pentes à 10, 11 et 12 %. Le 22 juillet 2010, lors de la 17 ème étape du tour de France cycliste Pau-col du Tourmalet, les coureurs avaient gravi ce col classé en première catégorie dans ce sens.  De 9 h30 à 9 h50 je réalisais une première pause restauration au col du Soulor. Après avoir quitté le bitume et réalisé une traversée sur des pistes, en montagnes russes, à 11 heures j'arrivais au col de Bazès. Nouvelle pause restauration, avant d'attaquer à 11 h25 la partie pédestre de mon circuit par une descente pour contourner le pic de Bazès par son versant Occidental. A 13 heures j'étais sur le sommet Nord du pic de Navaillo après être passé par deux autres sommets d'égale altitude. La montée au pic de Bazès est raide, il y a bien des traces mais par endroits il faut chercher son passage. De 14 h25 à 14 h45 j'étais au sommet du pic de Bazès pendant que les nuages masquaient une partie du panorama. A 15 h25 j'étais au col de Bazès et après avoir discuté avec quelques randonneurs je débutais la descente en vélo à 15 h45 pour passer au col de Couraduque à 16 h05. Peu après avoir rejoint la route bitumée du col de Spandelles et débuté la montée, un panneau annonce le col à deux kilomètres et une pente à 9 % sur un kilomètre, mais c'est une pente moyenne qui cache des portions à plus de 12 % où j'ai "explosé" tongue . Le dernier kilomètre annoncé à 8 % se grimpe mieux et à 17 heures j'arrivais au col de Spandelles sous les bravos d'un sympathique couple uruguayo-palois venu faire des repérages pour monter le lendemain vers le Soum de Granquet. Début de descente à 17 h20 mais mon vélo présentant quelques faiblesses dans le freinage, ce sera une descente prudente pour aller retrouver ma voiture à 17 h50 après un dénivelé pédestre positif de 520 mètres pour autant de négatif et un dénivelé cycliste positif d'environ 1350 mètres pour autant de négatif.

    Carte Rando éditions données IGN 1:50000 Pyrénées n° 3 Béarn Parc National des Pyrénées et Carte IGN 1:25000 Top 25 Lourdes Argelès-Gazost Le Lavedan 1647 ET.

    Voir galerie photos Pic de Bazès et pic de Navaillo en pédestre et leur tour cycliste par les cols du Soulor et de Spandelles


  • Commentaires

    1
    Naulekh
    Mardi 25 Mai 2021 à 21:41

    Chapeau bas.

    Sacré parcours

     

    2
    Eyra
    Dimanche 30 Mai 2021 à 22:55

    Aupa Robert 

    Si tu continues sur roues, faudra penser sérieusement à motoriser tes histoires

      • Lundi 31 Mai 2021 à 10:38

        Aupa Eric,

        Je vais les véhiculer avec des mots autorisés yesVwink2

    3
    gilles-33
    Lundi 31 Mai 2021 à 23:21

    Si vous m'autorisez ce petit commentaire, une assistance électrique c'est seulement bon pour les vieux!  happy

    A+

    Gilles

      • Mardi 1er Juin 2021 à 00:02

        Pourtant j'ai vu des bien  plus jeunes que moi me doubler avec des vélos à assistance électrique.

        Le mien aussi roule au "jus"... celui de transpiration wink2

      • Gilles-33
        Mercredi 2 Juin 2021 à 11:51

        Attention, il faut quand même bien gérer la charge et l'intensité de son effort pour éviter une trop grande accumulation de fatigue.

        En tout cas bravo pour ton énergie et merci de nous tenir au courant de tes lumineux circuits !! cool

        Gilles

      • Mercredi 2 Juin 2021 à 12:56

        Merci Gilles,

        S'il y a des Bosch d'énergie, au compteur c'est quand même du court circuit par rapport  à tes circuits alternatifs peu courants yes

    4
    Gilles-33
    Jeudi 3 Juin 2021 à 10:47

    C'est + ou - vrai, car même un court circuit cycliste peut être générateur de surtension, on peut facilement péter un câble (ou un fusible) et facilement mettre un pied à la terre mais il ne faut pas sous-estimer la résistance de l'ohmtongue

    Excuse moi pour ma volt phase mais je dois réduire la fréquence de mes messages et je vais moins suivre le fil car le compteur tourne…

    A bientôt,

    Gilles

      • Jeudi 3 Juin 2021 à 11:41

        Moi aussi je vais me déconnecter pour aller faire quelques bornes... en père peinard  wink2

        @ +

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :