• Pic de Belonseiche (2297 m.)

     

    * 27 février 2017 depuis l'aire de stationnement de la station de Astún (1710 m.) en montant Nord un raide ressaut situé à gauche du départ du télésiège Truchas et en rive gauche du Barranco del Escalar, pour aller traverser toujours direction Nord les Llanos del Sol puis changer de rive (1900 m.) pour remonter en rive droite au-dessus du défilé situé sous le ibón del Escalar, parvenir au ibón del Escalar ou de las Ranas (2078 m.) et depuis sa rive Occidentale remonter Ouest le vallon qui mène au Paso de Audas ou Pas des Aoudas (2195 m. par Editorial Alpina, 2198 m. par l'IGN espagnol et 2202 m. par l'IGN français) afin d'y suivre la crête à gauche, direction Sud-Ouest, pour parvenir au sommet du pic de Belonseiche (2293 m. par Editorial Alpina, 2297 m. par l'IGN français et l'IGN espagnol) et revenir par le même itinéraire.

    Parti à 8 h35, les crampons dans le sac et les raquettes et piolet sur le sac, j'utilisais les crampons et le piolet à partir de 1930 mètres pour traverser les raides pentes qui permettent de franchir le défilé situé sous le ibón del Escalar. A 9 h35 je réalisais une petite pause près du lac en regardant deux skieurs de randonnée traverser le lac caché sous la neige, ils avaient remonté le défilé en restant dans le fond. A 10 h10 je passais au Pas des Aoudas et à 10 h25 je parvenais au sommet du pic de Belonseiche. Après avoir admiré le superbe panorama offert par ce sommet et discuté avec un skieur de randonnée espagnol qui m'y avait rejoint, je débutais la descente à 10 h45. J'utilisais les raquettes à partir du Pas des Aoudas pour les changer par les crampons dans le franchissement du défilé situé sous le lac et les remettre après le mauvais passage pour ne plus les quitter jusqu'à mon retour à la station à 12 h05, après un dénivelé positif de 600 mètres pour autant de négatif par une belle journée ensoleillée glasses .

    Cette randonnée n'est à entreprendre qu'avec de très bonnes conditions nivologiques. Il faudra la faire petit "BRA" car il y a eu de nombreuses avalanches dévastatrices et meurtrières dans ce secteur erf .

    Carte Editorial Alpina 1:25000 Valle de Canfranc Valle de Aísa Candanchú-Astún et IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe¨Parc National des Pyrénées 1547 OT.

    Voir galerie photos Pic de Belonseiche 27 02 2017


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :