• Pic de Bergon ou pic d'Ilhec (2148 m.)

      

    * 27 juin 2012, depuis la route forestière de Bergout à hauteur du virage (1130 m.) situé au Nord-Ouest de la cabane de Bergout, pour continuer à suivre la piste et l'abandonner juste après la cabane de Bergout (1170 m.) afin de suivre la crête direction Est-Sud-Est puis réaliser une traversée ascendante à flanc direction Nord afin de contourner la crête de Bergout et virer Sud-Est vers la fontaine de Lourtica (1490 m.) pour passer au-dessus afin de réaliser une traversée Est-Sud-Est sur le flanc Nord du pic de Bergon pour franchir sa crête Nord-Est (1670 m.), faire une traversée ascendante direction Sud puis Sud-Ouest pour atteindre l'Osque de Ponce (1943 m.), remonter la crête direction Nord puis faire une traversée à flanc pour aller retrouver la crête et la suivre Nord jusqu'au sommet du pic de Bergon ou pic d'Ilhec (2148 m.). Retour à l'Osque de Ponce pour descendre à l'Est-Nord-Est jusqu'au ruisseau (1710 m.) afin de suivre sa rive gauche au Nord pour aller trouver un sentier qui traverse le bois les Arrouyes et que nous suivrons au Nord-Ouest, puis direction générale Ouest, où une piste lui fait suite pour revenir à Bergout.

    Partis à 8 h15, avec Dino, à partir de la fontaine de Lourtica, nous réaliserons une traversée hors traces et bien au-dessus de la piste, à travers bosquets, clairières et éboulis pour atteindre une brèche située à la limite supérieure du bois Les Arrouyes, sur la crête Nord-Est du pic de Bergon à 10 h25. Ensuite, nous descendrons dans un premier temps pour aller chercher une sente en balcon au-dessus d'une barre rocheuse et réaliser une traversée ascendante sur des pentes d'herbe et d'éboulis raides, toujours hors traces, afin d'atteindre la brèche de l'Osque de Ponce à 11 h45 où nous ferons une pause jusqu'à midi. La suite de la montée vers le sommet demande de l'attention, pentes herbeuses très raides, nous avons même dû sauter pour quitter un éperon sur la crête. Nous serons au sommet à 12 h48 et sans trop nous attarder nous le quitterons à 13 h05 car la descente demande également beaucoup d'attention. Sous l'Osque de Ponce, nous "surferons" les éboulis pour aller faire une pause restauration au bord du ruisseau de 13 h55 à 14 h30. En cette journée de canicule, nous en profiterons pour faire le plein d'eau. A partir de là, nous suivrons un vague sentier qui nous ramènera sur un vrai sentier bien tracé, à l'orée du bois les Arrouyes, auquel fait suite une piste et nous retrouverons la voiture à 16 h45, après un dénivelé positif d'environ 1200 mètres pour autant de négatif.

    Le piolet nous a été fort utile. Il ne faut pas être sujet au vertige arf erf et il faut faire preuve d'une très grande prudence sur les passages herbeux à flanc et en dévers situés entre l'Osque de Ponce et la crête sommitale du pic de Bergon, une corde peut rassurer. Il ne faut surtout pas s'y aventurer lorsque le sol est humide ! 

    Carte IGN 1:25000 Oloron-Sainte-Marie Vallée d'Aspe 1546 OT.

    Voir galerie photos Pic de Bergon ou pic d'Ilhec

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :