• Pic de Countendé (2338 m.)

     

     

    * 9 juillet 2016 depuis l'aire de stationnement du refuge de Labérouat (1440 m.) au-dessus de Lescun, en passant au refuge de Labérouat (1442 m.) pour suivre direction Ouest-Nord-Ouest l'itinéraire balisé rouge et blanc du GR 10, traverser le bois du Braca d'Azuns, passer sous la cabane d'Ardinet (1570 m.), à la cabane du Cap de la Baitch (1689 m.) où on laisse le GR 10 pour continuer direction générale Sud-Ouest vers la cuvette de l'ancien lac d'Anie (2042 m.) et juste avant de l'atteindre on laisse filer à l'Ouest l'itinéraire du col des Anies pour continuer Sud vers le vallon bosselé pris entre la crête Nord du pic d'Anie et l'échine Sud-Est du pic de Countendé, puis virer au Sud-Est afin d'atteindre la base d'un pierrier à remonter Est-Nord-Est pour parvenir dans un couloir d'éboulis bien visible que l'on remonte à droite contre la falaise afin de parvenir à la base d'une cheminée que l'on escalade à gauche (I +), pour aller contourner un gendarme par la gauche en suivant une vire aérienne qui mène à un couloir d'éboulis croulants que l'on remonte en prenant appui sur la falaise de droite pour parvenir au sommet du pic de Countendé (2338 m.) et revenir par le même itinéraire.

    Parti à 8 h25, de 9 h30 à 9 h40 je faisais une pause à la fontaine située près de la cabane du Cap de la Baitch. C'est une bergère qui occupe cette cabane, aidée dans son travail par deux braves chiens. De 10 h40 à 10 h55 je faisais une nouvelle pause à l'entrée de la cuvette où est situé le lac d'Anie qui est réduit à l'état de flaques. Devant moi il y avait trois Larunsois et trois espagnols de Pamplona qui montaient vers le pic d'Anie par la voie Sud-Est. Je ne pensais pas arriver au sommet du pic de Countendé car avec mon genou gauche, opéré en novembre 2015, j'appréhendais la zone d'éboulis croulants qui précède la cheminée. En prenant le temps pour assurer de bons appuis pour les pieds, tout s'est très bien passé, ouf !!. Après une petite escalade facile, le passage d'une courte vire aérienne pour contourner un gendarme, sans siffler, et la remontée d'un couloir d'éboulis croulants, de 12 h15 à 12 h40 j'étais au sommet du pic de Countendé où je me suis amusé à améliorer le cairn. Descente prudente surtout dans les zones d'éboulis croulants où j'ai croisé les trois espagnols qui avaient fait demi-tour sous le pic d'Anie à cause d'un névé qu'ils n'avaient pas osé traverser, ils s'étaient rabattus sur le pic de Countendé où ils feront également demi-tour dans la cheminée. Pour être de Pamplona, ils n'ont pas été à la fête !. Les fêtes de la San Fermin ont lieu chaque année du 6 au 14 juillet. Après une petite pause restauration de 14 h40 à 14 h55 sous la cabane d'Ardinet (d'Ardinette), je retrouvais ma voiture à 15 h45 après un dénivelé positif d'environ 1100 mètres pour autant de négatif et une chaude journée (27°) bien ensoleillée glasses .

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

    Voir galerie photos Pic de Countendé


  • Commentaires

    1
    Le Viking
    Lundi 12 Septembre 2016 à 11:16

    Après mure réflexion ,la cheminée vaut bien un II-.....si on démarre  à la hauteur du gros cailloux

    Il est marrant au retour du Pic d'éviter la vire en passant entre la paroi et le gendarme.

    Merci pour les infos ainsi pas de mauvaises surprises quand nous avons fait la boucle du Countende en partant de Sanchese.

      • Lundi 12 Septembre 2016 à 19:13

        Salut et merci Roland,

        Content de voir que le Countendé t'a permis d'embrasser son gendarme;

        Je pense que c'est un circuit de cailloux  "made in" Damien/Jean yes qui a dû plaire à Eric...

        Amitiés et à très bientôt,

        Robert

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :