• Pic de Hourgade (2964 m.)

      

     

       

    26 septembre 2008, le pic de Hourgade (2964 m.)  depuis la station de Peyresourde-Balestas (1600 m.), en passant devant les bâtiments au départ des télésièges pour remonter la large piste et passer au restaurant d'altitude "le Cabanou Self", au col de Gourdosses (1840 m.) situé à l'Est de la Pène de Magnéras (1843 m.) pour aller trouver un sentier qui traverse en balcon (1880 m. - 1870 m.) direction Sud-Est la montagne de l'Ourtiga, emprunter le GR 10 (1880 m.) en direction du Couret d'Esquierry pour l'abandonner (1920 m.) en prenant vers le Sud la route des "lacs", passer à l'Escalette (2055 m.), traverser le replat (2090 m.), passer au lac de Nère (2384 m.), au Grand lac de Nère (2430 m.), au col Ouest du pic de Nère (2740 m.) et à l'étang, au lac de Hermitans (2840 m.) pour remonter les éboulis qui donnent accès à la crête Nord du pic de Hourgade et la suivre jusqu'au sommet.

    Carte IGN 1:25000 Top 25 Bagnères-de-Luchon lac d'Oô 1848 OT

    Parti  à 7 heures à la lueur de ma lampe, à 7 h.30 je passais au col de Gourdosses et là, j'ai suivi un mauvais sentier erf vers l'est jusqu'à 2000 mètres d'altitude pour revenir en arrière et trouver le bon sentier en balcon. Ce sentier étroit, à ne pas parcourir en courant, est par endroits en dévers et recouvert d'herbe couchée, il domine des pentes très raides. Plus loin j'ai rencontré deux chasseurs de cerfs, ils suivaient une horde d'une cinquantaine de bêtes que je n'ai malheureusement pas pu voir mais j'ai entendu plusieurs brames. Le passage de l'Escalette, vertical sur 3 mètres, nécessite l'aide des mains, les prises sont bonnes mais ne font pas plus de 5 centimètres de large, attention lorsque le rocher est humide et glacé. A 10 h.35 je passais au Grand lac de Nère, et dans les éboulis du flanc Nord-Ouest du pic de Nère une dizaine d'isards qui étaient au-dessus de moi on fait partir des pierres qui me sont  passées bien près ouch. A 11 h.55 je passais à droite du lac de Hermitans. Le haut du couloir d'éboulis croulants qui donne accès à la crête Nord du pic de Hourgade peut s'éviter en prenant appui sur les rochers de droite que l'on remonte comme un escalier. J'étais au sommet smile à 12 h.30 pour en repartir à 13 heures, retrouver le GR 10 à 15 heures et la voiture à 16 h.30 après une superbe journée ensoleillée glasses et 1600 mètres de dénivelé positif et autant de négatif. Des nuages menaçants commençaient à envelopper les sommets à mon retour à la station.

    Voir galerie photos Pic de Hourgade

     


  • Commentaires

    1
    visiteur_marino.vigi
    Vendredi 7 Novembre 2008 à 17:14
    bravo Robert pour ces superbes photos. Suis tomb?par hasard sur votre blog. (je suis la soeur de Jeanne-yvonne Bereau et je crois qu'yvette votre soeur est sa belle soeur)je suis marie-no vigier et j'habite au cap-ferret
    2
    Robert Darrieumerlou
    Vendredi 7 Novembre 2008 à 17:34
    Merci Marie-No?e pour votre gentil commentaire. Effectivement, je suis le fr? de Yvonne et de Yvette qui est la belle-soeur de Jeanne-Yvonne qui est votre soeur. Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :