• Pic de l'Aiguillette (2517 m.)

      

      

     

    * 27 février 2019, depuis le parking situé en bordure de la route D 173, à l'entrée Nord du tunnel d'Aragnouet-Bielsa (1820 m), en remontant direction Sud-Ouest la rive droite du vallon du ruisseau de Hourquet pour infléchir Ouest-Sud-Ouest (2100 m.), atteindre le col de l'Aiguillette (2392 m. non nommé par l'IGN) afin d'y suivre la crête à gauche direction Sud-Est pour parvenir au sommet du pic de l'Aiguillette (2517 m.) et revenir par le même itinéraire.

    Randonnée effectuée sur neige avec les raquettes.

    Cette randonnée n'est à entreprendre qu'avec de très bonnes conditions nivologiques bad .

    Parti à 7 h50 sur de la neige dure portante et par un froid de canard pour tenter l'ascension du pic de l'Aiguillette, j'ai utilisé les raquettes à neige à partir de 1850 mètres pour les changer par les crampons/piolet dans le raide ressaut situé sous le col de l'Aiguillette. De 10 h10 à 10 h30 je réalisais une pause au col de l'Aiguillette. Après avoir suivi le fil de la crête avec quelques passages sur de la neige glacée où par prudence j'avais gardé l'utilisation des crampons/piolet, j'arrivais au sommet du pic de l'Aiguillette à 10 h40. Certains espagnols nomment ce sommet "pico de la Agulleta". Je commençais la descente retour à 11 h20 pour repasser au col de l'Aiguillette où il y avait un sympatique randonneur à ski toulousain accompagné de son chien. Suite à une descente tranquille, je retrouvais ma voiture à 13 h40 après un dénivelé positif de 700 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses .

    Cartes IGN 1:25000 Néouvielle Vallée d'Aure Parc National des Pyrénées 1748 ET, Editotial Alpina 1:40000 Ordesa y Monte Perdido Parque Nacional et IGN es Signa.

    Voir galerie photos Pic de l'Aiguillette

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :