• Pic de la Pahule (2292 m.) en circuit par les Tousaus

      

     

      

    * 29 octobre 2014, depuis le virage en épingle qui tourne à gauche (1730 m.) sous la station de Gavarnie-Gèdre-les Espécières, en bordure de la route D 923 qui monte de Gavarnie au col de Tentes, en suivant le sentier direction Nord qui traverse le ruisseau de Peyrenère (1750 m.) pour y virer direction Est puis Ouest-Nord-Ouest (1760 m.), parvenir à la cabane des Tousaus (1827 m.) pour y faire demi-tour en montant à flanc direction Sud-Est pour aller traverser le ruisseau issu du pic de Lary (1880 m.) et monter sur le mamelon situé rive droite nommé Turonnet de Peyrenère (1885 m., croix numéro 20 de l'abornement des sept quartiers de la montagne d'Ossoue), en descendre en suivant Est-Nord-Est le ruisseau de Peyrenère puis la croupe orientée Est qui permet de retrouver le sentier de départ (1760 m.) qui ramène dans le virage en épingle que décrit la route D 923 (1730 m.) puis passage dans le défilé du ruisseau de Holle par la rive gauche, au dôme situé sur la rive droite et coté 1856, à la station de ski de Gavarnie Gèdre les Espécières (1850 m.) puis direction générale Est montée au col de Mourgat (2045 m) pour y suivre la crête direction Sud-Ouest, passer aux cotes 2092 et 2174 pour parvenir au sommet du pic de la Pahule (2292 m.), en descendre en suivant la crête Sud-Ouest pour la quitter (2240 m.) afin de continuer la descente direction Nord-Ouest pour trouver une piste rouge "Gypaète" qui ramène, direction générale Nord-Est, à la route D 923 afin d'aller retrouver le point de départ.  

    J'étais parti avec l'intention de trouver quelques nouvelles traces de l'abornement des sept quartiers de la montagne d'Ossoue, réalisé en exécution de l'article 15 du traité de délimitation signé à Bayonne le 14 avril 1862. Ces sept quartiers de la montagne d'Ossoue (de Pouey Aspé, des Especières, de Pouey Arraby, de Sécrès, de Pla-Laccoum, de Pouey Mourou et de Lacoste) sont la propriété commune de la vallée française de Baréges et de la vallée espagnole de Broto, ils sont compris dans la circonscription cadastrale de la commune de Gavarnie.
    Parti à 8 h45, je passais à la cabane dèts Toussaous ou d'Estoussausse ou encore de Tousaus pour "ratisser" tout le secteur afin d'essayer de retrouver l'abornement numéro 19 (gravé sur "les rochers au-dessus de la Cabane dèts Toussaous, à 600 mètres du repère antérieur"). Je n'ai rien trouvé ! Vers 1845 mètres je passais près d'un semblant de croix gravée sur un rocher presque carré. Je passais ensuite près de la croix numéro 20 de l'abornement des sept quartiers de la montagne d'Ossoue [réalisé "sur un mamelon appelé Turonnet de Peyrenère, situé à la rive droite du ruisseau et à côté des Baz (réservoirs) du même nom", "à 250 mètres de la croix précédente"]. La croix et son numéro étaient gravés sur une pierre à fleur de terre et étaient en partie cachés sous la végétation que j'ai dû dégager. Le procès-verbal d'abornement de 1862 prècise que le Turonnet de Peyrenère est situé sur la rive droite du ruisseau de Peyrenère, la carte IGN est discordante ! Ayant ensuite "ratissé" en vain le secteut de la station de ski de Gavarnie Gèdre les Espécières  pour rechercher la croix de l'abornement numéro 21 (réalisé "A 1100 mètres au delà, au trot ou passage de Lapahule, sur un rocher qui regarde le Nord et à coté du passage"), je décidais d'aller voir si elle n'était pas située sur les crêtes du pic de la Pahule. Ayant quitté la station à 11 heures, 25 minutes plus tard je passais au col de Mourgat. La crête Nord-Est du pic de la Pahule est très raide, herbeuse avec du "Gispet la gueule", la progression fut laborieuse. A 12 h25 j'arrivais enfin au sommet du pic de la Pahule que je quittais à 12 h45 après avoir profité du superbe panorama qui m'était offert. Les pentes herbeuses situées sous la crête Sud-Ouest du pic de la Pahule sont par endroits très raides. J'ai dû faire quelques acrobaties pour éviter les deux bulldozers qui encombraient la piste rouge "Gypaète", qui avait été en partie emportée par des éboulements de terrain. J'étais de retour à la voiture à 13 h30 après un dénivelé positif d'environ 700 mètres pour autant de négatif. Superbe journée ensoleillée avec de nombreuses fleurs dont des Gentianes printanières sur l'ensemble du circuit.
     
    Carte IGN 1:25000 Gavarnie Luz-Saint-Sauveur Parc National des Pyrénées 1748 OT. 

    Voir galerie photos Pic de la Pahule

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :