• Pic de Males Ores (1728 m.) en circuit

       

       

    * 27 avril 2004, depuis l'aire de stationnement de la patte d'oie du Port de Castet (868 m.) au-dessus de Castet, en remontant la route pastorale de Jaut pour passer à Hounrède et la quitter juste après être passé aux cabanes Escalac (1331 m.) en gravissant direction Nord-Est la crête pour passer au sommet Ouest de Males Ores (1687 m., coté et non nommé par l'IGN), en descendre direction Est (1650 m.) pour remonter au sommet du pic de Males Ores (1728 m.), continuer toujours sur la crête et descendre au col coté 1622 (non nommé par l'IGN) pour remonter au sommet de la Pène de Louste (1676 m.), en descendre à l'Est pour passer au col coté 1557 (non nommé par l'IGN) et y quitter la crête pour continuer la descente au Nord puis au Nord-Ouest, passer à L'Estang (1400 m.), à la cabane Couscouilla, au Pas de Louste pour ensuite aller rejoindre une piste (1030 m.) et la suivre toujours Nord-Ouest pour l'abandonner lorsqu'elle vire au Nord (1001 m.) en continuant encore au Nord-Ouest afin de rejoindre la patte d'oie du Port de Castet .

    Parti à 8 h30, je passais à la cabane Escalac (il y en a trois) à 10 heures pour parvenir au sommet du pic de Males Ores à 11 heures que je quittais après une pause de trente minutes. La suite de la crête jusqu'au col coté 1557 est accidentée et il faut faire attention aux lapiaz acérés. La descente effectuée en forêt sur le versant Nord, du col coté 1557 jusqu'à l'entrée du bassin de L'Estang (1400 m.), était totalement enneigée. Après une visite de la cabane Couscouilla, dont le premier étage sert de refuge, je retrouvais ma voiture à 14 heures après un dénivelé positif d'environ 1000 mètres pour autant de négatif.

    Le 24 décembre 1997, j'avais fait le tour et l'ascension du pic de Males Ores en 4 h55. Parti de la patte d'oie du Port de Castet, j'étais passé par la cabane Escalac, et j'étais revenu en réalisant une descente directe au Nord à partir du col coté 1622 situé entre le pic de Males Ores et la Pène de Louste. Cette descente n'est pas recommandée, surtout lorsqu'il y subsiste des névés, elle comporte des portions très raides et glissantes et j'avais dû m'agripper aux troncs et aux branches d'arbres ainsi qu'aux touffes de la végétation ^^ yes  .

    Carte IGN 1:25000 Laruns Gourette Col d'Aubisque vallée d'Ossau 1546 ET.

    Voir galerie photos Pic de Males Ores en circuit




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :