• Pic de Peyrelue (2441 m.) par la Géougue de Peyrelue

     

     

    * 4 août 2019, depuis l'aire de stationnement du pont de Peyrelue (1580 m.) en bordure de la route D 934, en suivant le sentier qui mène au col de Peyrelue ou Port Vieux de Sallent, direction Est-Nord-Est puis Sud, pour passer à la cabane de Peyrelue (1790 m.) et une centaine de mètres après quitter le sentier pour monter hors traces direction générale Sud-Est puis virer Nord-Est (1900 m.) pour trouver un peu plus haut un sentier (1970 m.) que l'on suit à gauche jusqu'à atteindre un petit col sur la crête Nord-Nord-Ouest de la Géougue de Peyrelue (1990 m.), suivre cette crête à droite pour l'abandonner (2150 m.) afin de contourner des falaises par une traversée ascendante sur le flanc Oriental, d'abord en pelouse puis sur une zone d'éboulis pour retrouver la crête juste avant d'atteindre le sommet de la Géougue de Peyrelue (2275 m.), revenir en arrière de quelques mètres pour descendre sur le flanc Occidental et reprendre la progression Sud-Est pour retrouver la crête au-delà de la Géougue de Peyrelue (2250 m.), la suivre Sud-Est puis l'abandonner une nouvelle fois (2300 m.) afin de faire une traversée légèrement ascendante direction Sud-Est sur le flanc Occidental pour rejoindre la crête Sud du pic de Peyrelue (2330 m.) et la suivre à gauche jusqu'au sommet du pic de Peyrelue ou Houéga de Peyrelue ou Güega de Peiralun (2441 m.), descente retour en suivant la crête Sud jusqu'au col coté 2215 puis à l'Ouest en rive gauche puis droite du ravin issu de ce col pour passer à la cabane Dous Bouès de Peyrelue (1881 m.) et suivre au Nord le vallon de Peyrelue, passer à la cabane de Peyrelue pour y retrouver l'itinéraire de montée qui ramène à l'aire de stationnement du pont de Peyrelue.

    Parti à 6 h55 je quittais la petite aire de stationnement du pont de Peyrelue au moment où un randonneur larunsois en faisait de même. Nous ferons le trajet ensemble jusqu'à la cabane de Peyrelue. Il me signalait tout connaître de la vallée d'Ossau et exprimait son désaccord avec les noms mentionnés sur les cartes des IGN français et espagnol. Au passage à la cabane de Peyrelue, un jeune patou, pas du tout agressif, est venu vers moi pour recevoir quelques caresses. Peu après la cabane je quittais le sentier qui mène au Col de Peyrelue ou Port Vieux de Sallent ainsi que le sympathique "larunsaitout" sarcastic , pour monter hors traces sur de raides pentes herbeuses. Progression "au radar". Le début de la crête Nord-Nord-Ouest de la Géougue de Peyrelue est facile à suivre, ensuite j'ai évité des falaises par la gauche (flanc Oriental). Il semble également possible de passer par la droite (flanc Occidental). Je réalisais une pause de 9 h45 à 10 h05 au sommet de la Géougue de Peyrelue. Ayant déjà parcouru la crête qui mène au sommet du pic de Peyrelue le 6 septembre 2001 , je décidais de faire une traversée sur le flanc Occidental, sur de raides pentes herbeuses, pour rejoindre la crête Sud du pic de Peyrelue. Après être passé sur le premier sommet (sommet Occidental) et avoir franchi une portion de crête par endroits aérienne et où il faut bien vérifier la solidité de la roche par endroits délitée je parvenais au sommet principal du pic de Peyrelue à 11 h20. Un sympathique randonneur nayais m'y rejoindra. Après être revenu sur le premier sommet (sommet Occidental), à peine plus bas que le principal, à 11 h45 je commençais ma descente retour pour faire une pause restauration de 12 h05 à 12 h30 sous le col coté 2215. Dans le vallon de Peyrelue, deux patous bad bad qui gardaient un troupeau de brebis, m'obligeront à quitter la rive droite du fond du vallon pour remonter bien au-dessus de la rive gauche. A 13 h50 je retrouvais ma voiture après un dénivelé positif d'environ 900 mètres pour autant de négatif et une superbe journée chaude et ensoleillée glasses .

    Carte IGN 1:25000 TOP 25 Vignemale Ossau Arrens Cauterets parc National des Pyrénées 1647 OT.

    Voir galerie photos Pic de Peyrelue par la Géougue de Peyrelue


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :