• Pic de Sauvegarde (2738 m.)

      

       

      

    4 juillet 2007 le pic de Sauvegarde (2738 m.)  depuis l'aire de stationnement (1370 m.) de l'Hospice de France au terminal de la route D 125 au-dessus de Bagnères-de-Luchon, en passant par le pont de Penjat (1439 m.), pour remonter la rive gauche du ruisseau du Port de Vénasque, puis à partir de 1780 mètres, la rive droite pour passer aux ruines de  la cabane de l'Homme (2150 m.), au refuge de Vénasque (2250 mètres), pour longer la rive droite des lacs Boums du Port (2260 m.), atteindre le Port de Vénasque ou Portillon de Benasque (2444 m.), descendre versant espagnol jusqu'à 2420 mètres afin de trouver le sentier qui remonte et mène direction Ouest au sommet du pic de Sauvegarde ou Tuca de Salbaguardia ou encore pico de Salvaguarda (2738 m.). Retour par le même itinéraire.

    Carte IGN 1:25000 TOP 25 Bagnères-de-Luchon lac d'Oô 1848 OT.

    Parti à 7 h. sous la pluie, elle ne me quittera pas jusqu'au refuge de Vénasque près duquel j'ai attendu de 9 h.56 à 10 h.20 avant de continuer avec le soleil qu'on entrevoyait timidement derrière les nuages ce qui m'a permis d'assister à un phénomène ( oh ?) juste au-dessus des lacs Boums du Port, j'étais dans un demi-cercle pas irisé mais fait de plusieurs teintes pastel... Parvenu au Port de Vénasque à 10 h.50, il y avait des randonneurs espagnols, et pendant que je regardais disparaître le massif Aneto-Maladeta enveloppé par les nuages, un couple de français (de Bretagne) fort sympathique (elle, originaire des Pyrénées) m'y a rejoint. Après un passage rocheux incliné équipé d'une main courante (cable que je n'ai pas utilisé pour être passé juste en dessous où il y a de bonnes prises), j'étais au sommet du pic de Sauvegarde smile à 12 h. pour admirer l'une des plus belles vues qu'on puisse avoir sur le massif Aneto-Maladeta. Le versant français étant bouché, je quittais le sommet à 12 h.30 et croisais dans ma descente le couple de Bretons. Parvenu sous le Port de Vénasque, de 13 h. à 13 h.30, je répondais à un sondage sur le Parque Natural (Parc Naturel) Posets-Maladeta réalisé par quatre jeunes salariés du gouvernement d'Aragon. A 13 h.50 je repassais sans être lessivé (j'ai eu le temps de sécher) au refuge de Vénasque pour retrouver le parking de l'Hospice de France à 15 h.15 après 1400 mètres de dénivelé positif et autant de négatif. Cette randonnée est un vrai paradis pour les botanistes. 

    Voir galerie photos Pic de sauvegarde




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :