• Pic des Moines (2349 m.) et pic Castérau (2227 m.) en boucle par les lacs

* 28 octobre 2009 depuis l'aire de stationnement de Bious-Artigues (1422 m.) au terminal de la route D 231 à Gabas Laruns, en suivant au Sud-Ouest le chemin balisé GR 10 qui longe la rive droite du lac de Bious-Artigues pour passer à Hounrède, sur le Pont d'Ayous, puis laisser filer à droite le sentier balisé GR 10 pour aller traverser le Pont de Bious et remonter Sud-Ouest la plaine de Bious (1538 m.), quitter le chemin à la Hount de Peyreget pour monter hors sentier au Sud-Ouest vers la cote 1566, passer à la cote 1692, à la cabane de Balaïtous (1790 m. - je n'ai pas vu de cabane), remonter en longeant au-dessus la zone d'éboulis du flanc Sud du pic Castérau pour rejoindre le sentier qui mène au lac Castérau (1943 m.), monter au Sud au lac Paradis (1976 m.) pour longer sa rive gauche et continuer direction Sud-Ouest pour passer sur la rive gauche du lac du Plaa de las Baques (2059 m.), monter Sud-Ouest pour arriver au col des Moines (2169 m. - borne frontière numéro 309) et suivre le sentier au Nord, en laissant en contrebas le ibon del Escalar (2078 m.), pour passer au col de Bénou et gravir Nord-Nord-Est la crête qui mène au sommet du pic des Moines (2349 m.), en descendre par la crête Nord pour passer à la cote 2264 puis au col de Bielle ou de Houeytsoule afin de suivre direction Est une sente presque horizontale sur le flanc Sud et en contrebas de la crête pour basculer sur le versant Nord à la cote 2207, descendre Nord-Est puis Est pour aller gravir le pic Castérau (2227 m.) par sa face Ouest, revenir par le même itinéraire au pied de la face pour continuer Nord-Ouest, passer près d'un laquet puis longer la rive droite du lac Bersau (2082 m.), continuer au Nord et passer au refuge d'Ayous, au-dessus de la rive gauche du lac Gentau (1947 m.) pour y rejoindre l'itinéraire balisé GR 10 et le suivre pour passer près du lac du Miey, au lac Roumassot (1845 m.) et l'abandonner au Sud de la cabane du Col Long d'Ayous pour continuer Nord-Est dans la clairière et suivre le sentier qui démarre à l'entrée de la forêt pour la traverser direction générale Nord-Est, arriver au Sud du lac de Bious-Artigues au-dessus de la cote 1417, et suivre le chemin Nord-Nord-Ouest afin de contourner le lac pour passer sur le barrage (1435 m.) et rejoindre l'aire de stationnement.

Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc national des Pyrénées 1547 OT.

Il y avait quelques névés.

Parti à 7 h.10, je passais au lac Castérau à 8 h 30, au sommet du pic des Moines à 10 h 45, au sommet du pic Castérau à 12 heures pour retrouver l'aire de stationnement à 14 heures 30, après un dénivelé positif d'environ 1200 mètres et autant de négatif à cause des montées et descentes dans le secteur du lac du Plaa de las Baques. Superbe journée ensoleillée glasses .

Voir galerie photos Pic des Moines en boucle par les lacs