• Pic des Quatre Termes (2724 m.) et pic du Contadé (2714 m.)

       

       

    2 septembre 2008, le pic des Quatre Termes (2724 m.) depuis le parking du départ du téléphérique du pic du Midi de Bigorre à la station de La Mongie (1740 m.), en suivant à l'Ouest-Sud-Ouest le fond du vallon pour passer près du télésiège des Béarnais, rejoindre la piste (1910 m.) qui remonte Sud-Sud-Est la Coume de Porteilh, qui passe près d'un laquet (2130 m.) puis près du télésiège des Quatre Termes et l'abandonner vers 2360 mètres pour remonter à gauche et direction générale Est la zone de gros blocs d'éboulis de granit pour atteindre la Brèche du Contadé (celle de droite) (2660 m.), gravir en suivant la crête le pic du Contadé (2714 m.), revenir à la Brèche du Contadé et gravir le pic des Quatre Termes (2724 m.).

    Carte IGN 1:25000 Top 25 Néouvielle vallée d'Aure 1748 ET

    Parti à 7 h45, j'ai un peu hésité vers 2360 mètres pour trouver le meilleur endroit où il faut quitter la large piste, il faut passer à gauche entre deux cairns un peu avant qu'elle ne vire vers la droite. La zone de blocs d'éboulis de granit qui suit est assez pénible, il faut louvoyer entre de gros blocs (attention ! certains ne sont pas stabilisés) , en suivant les cairns et en visant la pyramide -qui sépare la double Brèche du Contadé 2660 m.- située entre le pic des Quatre Termes et le pic du Contadé. On peut sortir sur la crête soit par la brèche de gauche soit par celle de droite, moi je suis sorti à droite où il y a un original bloc coincé. En m'aidant des mains pour gravir la crête qui mène au sommet du pic du Contadé , et après en avoir fait de même pour gravir celle du pic des Quatre Termes où j'étais à 12 heures  je retrouvais ma voiture à 14 h30 après 1100 mètres de dénivelé positif et autant de négatif. Si le soleil était bien présent en début de matinée , il avait du mal à faire quelques apparitions à partir de 11 heures et un petit crachin s'était même invité juste avant d'arriver au parking.

    Voir galerie photos Pic des Quatre Termes




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :