• Pic du Soum Couy (2315 m.) sur neige

       

      

       
    * 23 avril 2013 depuis l'aire de stationnement de la station d'Arette la Pierre Saint-Martin  (1650 m.), en suivant vers le Sud la piste balisée rouge et blanc du GR 10 pour passer près de la cabane de Mahourat (1697 m.), puis au Pas de Single, pour contourner le pic d'Arlas par l'Est en laissant filer le GR 10 à gauche direction Est (1767 m.), passer à Pescamou puis près des cabanes de Pescamou, infléchir direction Est (1830 m.) pour traverser direction générale Est l'Arre de Soum Couy, passer à droite des cotes 2139 et 2161 pour aller chercher la crête afin de la remonter Sud-Sud-Ouest jusqu'au sommet du pic du Soum Couy (2315 m.) . Retour en passant près des cotes 2161 et 2139 pour longer la piste bleue du "boulevard des Pyrénées" qui ramène à la station.

    Toute la randonnée effectuée sur neige portante avec utilisation des crampons et du piolet à partir de 2200 mètres jusqu'au sommet, puis des raquettes à neige dans la descente à partir de 2200 mètres jusqu'au retour à la station.

    Parti avec le brouillard à 7 h05, j'en sortais vers 1700 mètres précédé par deux skieurs de randonnée qui bifurquèrent pour suivre la piste bleue du "boulevard des Pyrénées".  Je passais près de la cabane "snack" puis, près de la cabane de Pescamou à 7 h40 et à 8 h13 j'étais à 2000 mètres. A mon arrivée au sommet, à 9 h15, il y avait l'un des deux skieurs qui venait d'y arriver juste avant moi, il avait utilisé les couteaux et son collègue l'attendait à une cinquantaine de mètres sous le sommet, faute de couteaux. Je quittais le sommet à 9 h40 pour revenir en longeant à mon tour la piste bleue du "boulevard des Pyrénées" et je retrouvais ma voiture à 11 h05 après un dénivelé positif d'environ 700 mètres pour autant de négatif et un superbe "snif de blanche ensoleillé" money glasses .

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc national des Pyrénées 1547 OT.

    Voir galerie photos Pic du Soum Couy sur neige




    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :