• Pic Lasnères (2000 m.)

    * 8 janvier 2011, le pic Lasnères (2000 m.) depuis le virage en épingle (850 m.) à la fin de la route des Salars à l'Est d'Aydius, en remontant la piste qui lui fait suite et qui mène à la grange Pé Nouqué pour l'abandonner après qu'elle ait pris une direction Sud, une cinquantaine de mètres avant le virage où se trouve cette grange, en empruntant un large chemin herbeux parallèle et sur la gauche de la piste (1066 m.) pour remonter direction générale Sud en suivant le sentier qui lui fait suite et qui remonte une croupe boisée entre deux ruisseaux, pour passer à la cote 1200 et sortir du bois à la cote 1347, pour remonter le vallon au Sud en direction du col de la Taillandère, passer près de la cabane Cure-det-Cam (1600 m.), et abandonner le fond du vallon (1700 m. ) pour aller chercher au Nord-Est la crête Nord-Ouest du pic Lasnères et la suivre jusqu'au sommet (2000 m.). Retour direction Nord vers le col d'Arrioutort pour infléchir au Nord-Ouest (1850 m.) puis au Sud-Sud-Ouest (1660 m.) afin de retrouver l'itinéraire de montée près de la cabane Cure-det-Cam (1600 m.).

    Parti à 8 h50 et ayant raté le départ de la piste herbeuse, à 10 h36 je dépassais la grange Pé Nouqué pour m'engager juste après sur une piste qui s'élevait à gauche mais qui se terminait (1100 m.) sur un terrain boisé très confus et pentu. Après avoir fait demi-tour et retrouvé le bon itinéraire j'arrivais au sommet à 12 h15, accompagné de légers flocons de neige, j'ai pris l'option de revenir vers le Nord en direction du col d'Arrioutort. Après une courte pause restauration sous le sommet, j'ai pu profiter des combes enneigées du versant Nord pour utiliser mes raquettes, que j'avais fait suivre, de 1950 mètres à 1700 mètres et ainsi je passais à la cabane Cure-det-Cam à 13 h15. Une nouvelle erreur de parcours, dans la descente à travers le bois, a fait que j'ai suivi le fond du vallon et après plusieurs traversées rive gauche-rive droite du ruisseau, qui n'avait heureusement pas un gros débit, j'ai récupéré le sentier au-dessus de la rive droite, puis la piste près de Pé Nouqué à 14 h10 pour retrouver ma voiture à 14 h45 après un dénivelé positif de 1200 mètres (dont 50 dus à mon erreur de piste) pour autant de négatif.

    La piste qui suit le virage en épingle (850 m.) n'est permise que pour les véhicules autorisés par la mairie, autorisation que possédaient les nombreux chasseurs de sanglier postés sur le secteur qui précède Pée Nouqué. J'ai réalisé une grande partie de cette randonnée avec Gérard, sympathique membre du CAF wink2 accompagné de sa chienne une Border Collie, qui a participé à des courses de montagne et qui m'a attendu à plusieurs reprises sur cette sortie de remise en forme d'après fêtes. Le vallon de la cabane Cure-det-Cam était enneigé avec de nombreuses traces de coulées descendues des falaises de la rive gauche (versant Montagnon d'Iseye).

    Carte IGN 1:25000 Oloron-Sainte-Marie Vallée d'Aspe 1546 OT.

    Voir galerie photos Pic Lasnères




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :