-
Pic Lorry ou Sommet de Goualiste (1889 m.)
* 5 mai 2013, depuis le virage en épingle (850 m.) à la fin de la route des Salars à l'Est d'Aydius, en remontant la piste qui lui fait suite et qui mène à la grange Pé Nouqué pour l'abandonner après qu'elle ait pris une direction Sud, une cinquantaine de mètres avant le virage où se trouve cette grange, en empruntant un large chemin herbeux parallèle et sur la gauche de la piste (1066 m.) pour remonter direction générale Sud en suivant le sentier qui lui fait suite et qui, après avoir traversé le ruisseau Arigalos, remonte une croupe boisée entre deux ruisseaux, pour passer à la cote 1200 et sortir du bois à la cote 1347, pour y quitter le vallon de la Taillandère en remontant direction générale Est pour ensuite infléchir la progression direction Sud-Est (1550 m.) sur le flanc Nord du pic Lasnères, descendre Nord-Est (1720 m.) pour aller traverser le ruisseau de Gensenouse (1600 m.), sous le col d'Arrioutort, afin de remonter direction générale Est-Nord-Est jusqu'au sommet du pic Lorry ou Sommet de Goualiste (1889 m.). Retour avec quelques variantes pour éviter la remontée sur le flanc Nord du pic Lasnères, en suivant plein Ouest, après avoir traversé le ruisseau de Gensenousse (1600 m.), une croupe entre les ruisseaux des Arrecas et de Gensenouse pour aller retrouver l'itinéraire de montée (1550 m.).
Partis à 7 h45 , avec Roland, nous suivrons la piste interdite à la circulation des véhicules qui traverse des zones où l'écobuage semble avoir été démesuré, compromettant la solidité des raides pentes fragilisées par les exceptionnelles quantités de neige et de pluies tombées cet hiver et en ce début de printemps. Attention aux futurs éboulements ! Nous quitterons la piste à 8 h30 à hauteur d'un cairn, peu avant la grange Pé Nouqué, pour aller traverser le ruisseau Arigalos qui présente un gros débit inhabituel. A partir de 1400 mètres la progression se fera sur neige. Pour éviter une traversée qui semblait accidentée, en forêt, sur neige et sur le flanc Nord du pic Lasnères, nous remonterons assez haut pour voir que si nous allions jusqu'au col d'Arrioutort, la remontée directe vers le sommet du pic Lorry serait compromise par le franchissement d'une barre rocheuse. Après avoir mis les crampons et sorti le piolet, nous descendrons en perdant une bonne centaine de mètres de dénivelé pour aller traverser le ruisseau de Gensenouse dissimulé sous une épaisse couche de neige. Après avoir surmonté une raide pente où Roland prendra un énorme plaisir à faire une superbe trace, nous parviendrons au sommet du pic Lorry ou Sommet de Goualiste à 12 h10. Nous en repartirons à 12 h35 pour faire notre pause repas sur une terrasse déneigée et bien ensoleillée, sur le flanc Ouest du pic Lorry, de 13 heures à 14 h15. Nous utiliserons les raquettes de 1600 mètres à 1400 mètres. A notre retrour sur la piste de Pé Nouqué, nous reconstruirons le cairn qui signale l'endroit où il faut quitter la piste, car, entre nos deux passages, il avait été détruit par quelqu'un de malintentionné . Vers 1000 mètres, nous aurons la surprise de voir un magnifique Nymphalis antiopa ou papillon Morio se poser sur la piste . Nous retrouverons la voiture à 15 h30 après un dénivelé positif d'environ 1050 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée .
La piste qui suit le virage en épingle (850 m.) n'est permise que pour les véhicules autorisés par la mairie. Randonnée effectuée sur neige à partir de 1400 mètres, avec utilisations des raquettes, des crampons et du piolet.
Carte IGN 1:25000 Oloron-Sainte-Marie Vallée d'Aspe 1546 OT.
Voir galerie photos Pic Lorry ou Sommet de Goualiste
Tags : Pic Lorry, Sommet de Goualiste, Aydius, les Salars, Pé Nouqué
-
Commentaires