• Pico de Urbión (2228 m.)

* 8 août 2011, depuis l'aire de stationnement du Paso de la Sierra (Control estival) (1600 m.), en suivant direction Ouest la piste goudronnée au-dessus de la rive gauche de l'Arrayo de la Laguna Negra jusqu'au parking supérieur (1700 m.), puis le sentier fléché qui lui fait suite pour longer par la gauche la Laguna Negra (1769 m.) afin d'aller remonter entre les gros blocs le raide couloir pierreux qui débouche sur un passage en corniche, à la verticale de la Laguna Negra, pour atteindre le Collado (col) de la Majada Rubia (1850 m.) et continuer sur le plateau supérieur qui lui fait suite en direction générale Nord-Ouest pour parvenir à la crête au col coté 1999, faire une traversée à flanc direction Est puis remonter Nord le pierrier pour passer au sommet de Risco Zurraquin (2105 m.), suivre la crête Ouest-Sud-Ouest pour traverser un champ de pierres dressées, repasser au col coté 1999, y continuer direction Ouest et à flanc pour parvenir au col coté 2012, longer par la droite la Laguna Larga (2010 m.) et traverser son déversoir pour remonter la crête direction Nord-Ouest en passant par la cote 2037 afin d'atteindre le Portillo Arenoso (2152 m.), y continuer la remontée au Nord puis infléchir à l'Ouest en louvoyant entre les rochers pour gravir le sommet du pico de Urbión ou Muela de Urbión (2226 m. ou 2228 m. ou encore 2229 m. selon les cartes), revenir au Portillo Arenoso (2152 m.) pour continuer à suivre la crête au Sud, passer au sommet Sud de Urbión nommé par certains Llanos de la Sierra et par d'autres los Llanos (2183 m.), quitter la crête (2150 m.) pour plonger à l'Est sur la Laguna Larga (2010 m.) afin d'y récupérer l'itinéraire de montée.

Parti à 8 h45, j'étais au sommet du pico Urbión à 10 h45. Houhouhouhouhou!!! quel chouette panorama! Je quittais ce belvédère à 11 heures pour retrouver ma voiture à 12 h15 après un dénivelé positif de 800 mètres pour autant de négatif.

Le passage en corniche signalé "Sendero peligroso precipicios", au-dessus et à la verticale de la Laguna Negra, peut s'éviter en suivant dans le sens de la montée le sentier supérieur de gauche. La descente directe sur la Laguna Larga est par endroits très raide. En période estivale, pour ceux qui veulent éviter la remontée de la piste goudronnée, un service autobus assure la liaison du Paso de la Sierra au parking supérieur. En période non estivale, il est possible de garer les véhicules au parking supérieur (1700 m.).

Mapa (carte) Editorial Piolet y Desnivel Ediciones 1:25000 La Laguna Negra y Picos de Urbión.