• Pics Saoubiste (2261 m.) et Est de Pombie (2198 m.) en circuit

* 1 novembre 2016 depuis l'aire de stationnement de Pont de Camps située au Sud du lac de Fabrèges et en bordure de la route D 934 du col du Pourtalet (1250 m.) pour suivre au Sud la petite route qui mène à la Station Inférieure où on laisse filer à gauche, dans le virage en épingle, le chemin de St-Jacques balisé rouge et blanc, pour la quitter juste après afin de suivre à gauche, direction générale Sud-Ouest, le sentier fléché "Cabane de Saoubiste 1h.30" qui remonte en forêt pour traverser le ruisseau de la Sourde de Saoubiste (1608 m.) continuer direction Ouest au-dessus de la rive droite pour sortir de la forêt  et toujours rive droite mais en direction Sud-Ouest passer près de la cabane de Saoubiste (1780 m.), traverser le ruisseau pour suivre sa rive gauche (1789 m.), remonter le vallon direction Ouest-Nord-Ouest pour atteindre la crête juste au-dessus du col de Magnabaigt (2072 m.), la suivre à gauche direction Sud, passer au sommet Nord du col de Saoubiste (2174 m.) non nommé, décrocher de la crête pour la suivre en contrebas, versant Oriental, pour la traverser peu après le col de Saoubiste (2140 m.), afin de faire une traversée horizontale Sud-Sud-Ouest sur le flanc Occidental du pic Saoubiste et arriver à la base du couloir qui permet d'aller gravir à l'Est les trois sommets du pic Saoubiste (2261 m.), redescendre le même couloir en direction du col de Suzon pour traverser à gauche la crête Ouest (2180 m.) et faire une traversée à flanc direction Sud-Est pour atteindre le col de Pombie (2150 m), longer le flanc Sud-Ouest du pic de Pombie pour aller rejoindre sa crête Sud-Est (2160 m.) et la remonter Sud-Est puis Est afin de passer au sommet du pic Est de Pombie (2198 m.) non nommé, descendre Nord-Est au col coté 2112, y quitter la crête direction Sud pour aller trouver une sente (2080 m.) qui descend direction Nord-Est et disparaît en suivant, continuer la descente direction générale Est-Sud-Est jusqu'à atteindre la cabane d'Arrégatiou (1680 m.) pour ensuite aller trouver Est la lisière de la forêt, y rentrer et descendre Sud-Est pour aller traverser le ruisseau de Pombie et trouver le sentier venant du vallon de Pombie pour le suivre à gauche Est jusqu'à sortir de la forêt (1380 m.), où on le laisse filer Sud-Est vers le Caillou de Soques, pour prendre une direction Est puis Nord-Est afin de rejoindre la piste balisée rouge et blanc du chemin de St-Jacques, qui en direction Nord, en pelouse et au-dessus de la rive gauche du Gave de Brousset, passe près de la cabane des Quèbes, aux Quèbes de Brousset pour ramener à l'aire de stationnement de Pont de Camps.

Partis à 7 h55 avec Odile, Pierre et Peio, nous passerons à 9 h05 près de la cabane de Saoubiste et après une montée par endroits raide et hors traces, gratifiée par quelques passages spectaculaires d'isards, nous parviendrons sur la crête au Sud du proche col de Magnabaigt à 10 heures. Après avoir suivi la crête jusqu'au sommet Nord du col de Saoubiste, où nous croiserons un randonneur espagnol, nous décrocherons sur son versant Oriental pour éviter un passage en mauvais rocher situé sur la crête entre le sommet et le col de Saoubiste. Les pentes y sont très raides arf , constituées d'herbe, de terre et de cailloutis fuyants. Après avoir récupéré la crête bien au-delà du col de Saoubiste, nous utiliserons des sentes d'isards pour traverser presque horizontalement le flanc Occidental du pic Saoubiste et parvenir à la base du raide couloir qui donne accès à la crête sommitale. Avec ses trois sommets, le pic Saoubiste ressemble à une molaire où il serait dommage de "se casser les dents". A 11 h30 nous parviendrons sur l'étroit et aérien sommet Ouest qui est le point culminant du pic Saoubiste, offrant une superbe vue sur la face Nord-Est, où passe la voie normale d'ascension, du seigneur des lieux, le pic du Midi d'Ossau. Après passage sur le sommet Est, mon altimètre lui donnant un mètre de moins, nous passerons sur le sommet Nord, le moins élevé des trois, que nous quitterons à 12 h05. La voie normale d'ascension du pic de Pombie passant par sa crête Nord-Ouest, nous contournerons ce pic par son versant Sud-Ouest pour aller visiter sa déchiquetée crête Sud-Est. Ensuite nous suivrons la crête qui mène au sommet du pic Est de Pombie que nous atteindrons à 13 heures, puis nous ferons une pause restauration de 13 h15 à 14 h15 sous le col coté 2112. La descente vers la cabane d'Arrégatiou se fait à vue en utilisant parfois quelques traces de sentes et en cherchant les meilleurs passages, parfois raides, pour éviter les barres rocheuses. Après y avoir observé une harde d'une cinquantaine d'isards galoper et bondir lestement, mon genou gauche qui maintenant devrait avoir une "santé de fer" en était jaloux sarcastic , à 15 h10 nous passerons à la cabane d'Arrégatiou. Nous ne trouverons pas de sentier dans la forêt située sous la cabane, après une descente en slalom entre les arbres, nous traverserons le ruisseau de Pombie pour trouver le sentier venant du vallon de Pombie. Nous retrouverons la voiture à 16 h30 après un dénivelé positif d'environ 1200 mètres pour autant de négatif et une belle journée ensoleillée glasses passée dans une super ambiance cool .

Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

Voir galerie photos Pics Saoubiste et Est de Pombie

Voir panorama annoté du sommet du pic Saoubiste