• Piton des Neiges (3071 m.)

* 8 février 2006, le Piton des Neiges (3071 m.) au départ de l'aire de stationnement de la Plaine des Cafres (1590 mètres), en suivant le sentier balisé GR R2 pour passer par le Pâturage de Biberon (1668 mètres), la cote 1988 descendre à la cote 1850, remonter vers les Cavernes de Bras Chansons (2017 mètres) et rejoindre le Sentier du Piton des Neiges pour aller attaquer le début du Coteau Kervéguen (2206 mètres) et le remonter pour passer à la Caverne Dufour (2479 mètres), faire l'ascension du sommet Nord du Piton des Neiges (3052 mètres), du Piton des Neiges (3071 mètres), du sommet Sud du Piton des Neiges (3065 mètres) avec retour par le Piton des Neiges (3071 mètres), la caverne Dufour (2479 mètres) et en suivant le sentier balisé GR R1 qui passe au col coté 2478 mètres, descente par le Plateau du Petit Matarum (1969 mètres), la Découverte et arriver à l'aire de stationnement le Bloc (1380 mètres) en bordure de la route D 241 à Cilaos.

Carte de randonnée IGN 1:25000 Saint-Pierre Cirque de Cilaos Île de la Réunion 4405 RT.

Nous avons mis 14 h45 pour réaliser ce circuit, avec un dénivelé positif d'environ 1700 mètres pour un dénivelé négatif d'environ 2000 mètres.

Voir galerie photos Piton des Neiges

Mardi 7 février, arrivés le matin même sur l'île de la Réunion, Jacques, Yvonne et Pilar nous déposent à 23 h. 45 sur l'aire de stationnement de la Plaine des Cafres (1590 mètres). Il pleut ! Les préparatifs terminés, nous voici partis avec Guylène, Olivier, Mélanie, Mercédès et Bruno vers le Piton des Neiges et nous sommes le mercredi 8 février. Si la Savane Mare à Boue est située un peu plus au Sud-Est, je pense que nous traversons sa "p'tit Soeur" et dans la nuit se succèdent les faux plats montants et descendants, les sentiers boueux et les passages de clôtures par des échelles-escaliers de bois. En regardant les lueurs de nos lampes, on croirait une chenille en procession. La suite se complique un peu, heureusement qu'il fait nuit et que le brouillard qui s'est invité ne nous permettent pas de bien voir les vides qui nous entourrent lorsque, pour descendre de la cote 1988 à la cote 1850, il faut le faire en empruntant sur plusieurs passages de fines échelles métalliques mouillées par la pluie qui ne nous a toujours pas quitté. Parvenu à l'entrée du Coteau Kervéguen (2206 mètres), le groupe se sépare en deux: les deux tiers descendront sur Cilaos directement par le difficile sentier balisé GR R2 (certains passages sont équipés de cordes) pour arriver à 10 h. au parking (1384 mètres) en bordure de la route D 241, Mélanie et Robert continueront vers le sommet. Après le passage de la Caverne Dufour (2479 mètres), que l'on atteint par une petite descente, nous passons enfin au-dessus des nuages et le soleil nous accompagnera tout le reste de la journée. L'itinéraire est balisé par des traces de peinture blanche, nous croiserons plusieurs groupes de randonneurs descendant du sommet et après une rude montée nous atteignons le sommet Nord du Piton des Neiges (3052 mètres) surmonté d'un disgracieux bâtiment. Nous remontons la crête vers le Sud pour arriver au Piton des Neiges (3071 mètres) le toit (point culminant) de l'Océan Indien ! Je continue pour aller au sommet Sud du Piton des Neiges (3065 mètres) qui offre une superbe vue sur Cilaos 1800 mètres en contre-bas. Il est 9 h. 45, je rejoins Mélanie au sommet du Piton des Neiges (3071 mètres) où nous admirerons le superbe panorama, au-dessus des nuages et nous y boirons le champagne pour son premier trois mille. Pour la descente (après celle du champagne), à partir de la Caverne Dufour (2479 mètres) nous suivrons l'itinéraire balisé GR R1 qui remonte pour atteindre le col (2478 mètres- il doit y avoir une erreur de cote sur la carte IGN car nous avons du monter raidement pour y arriver) et commencer la descente sur Cilaos en passant par le Plateau du Petit Matarum, la Découverte, pour arriver au parking le Broc (1380 mètres) en bordure de la route D 241 à 14 h. 30, avec 1700 mètres de dénivelé positif et autant de négatif dans les jambes mais de superbes souvenirs. Le soir on se baignera dans l'Océan Indien à la plage de Saint-Pierre, où on assistera à un superbe coucher de soleil.