• Pla de l'Arcouade (1891 m.)

     

    * 10 février 2017 depuis l'aire de stationnement située au Centre de vacances l'Arcouade en bordure de la route D 918 à Payolle (1083 m.), en suivant au Sud-Est le départ de la route D 113 pour traverser le pont qui enjambe la rivière issue du lac de Payolle et la quitter en suivant pour traverser le ruisseau de la Prade et progresser direction Ouest-Sud-Ouest afin de rejoindre et suivre la piste qui longe la rive gauche du ruisseau de la Prade direction Sud-Sud-Ouest, traverser le pont qui enjambe le ruisseau de la Prade (1170 m.) pour longer la lisière inférieure de la forêt et parvenir au Sud du Plateau de la Prade, traverser le pont qui enjambe le ruisseau de la Prade (1190 m.) pour progresser horizontalement vers le Nord en lisière inférieure de forêt, virer à l'Ouest (1200 m.) pour ensuite quitter la piste principale trois cents mètres plus loin (1220 m.) en remontant au Sud un petit vallon afin de suivre une piste qui pénètre à gauche dans le bois direction Est (1230 m.) pour remonter en lacets direction générale Sud et sortir du bois (1350 m.) au Pla de Castet que l'on traverse Sud-Ouest (1380 m.) pour descendre au col coté 1363, remonter la crête direction Sud, passer aux cotes 1588 et 1651, continuer Sud-Sud-Est toujours en crête afin d'atteindre le sommet du Pla de l'Arcouade (1891 m.), revenir par le même itinéraire jusqu'à l'entrée Nord du plateau de la Prade (1200 m.) que l'on traverse direction Est pour ensuite aller chercher au Nord-Est la piste de la montée (1130 m.) qui ramène au point de départ.

    Nous débuterons la randonnée à 8 h55, sur neige depuis la voiture, avec Odile (comme moi avec les raquettes) et Pierre (avec les skis de randonnée). A partir du Pla de Castet, nous remonterons la crête Nord du Pla de l'Arcouade qui présente deux raides ressauts (de 1450 mètres à 1588 mètres et de 1750 mètres à 1870 mètres). Nous utiliserons les crampons à l'attaque du deuxième ressaut où nous trouverons de nombreuses plaques de neige glacée. De 12 h45 à 13 h50 nous ferons une pause restauration au sommet du Pla de l'Arcouade. Nous avions envisagé de revenir en boucle par le Pla des Bouhouèrès et les cabanes de Camoudiet mais le Pla du jour dépourvu de neige et l'inintéressant long cheminement sur route lourd à digérer nous ont fait préférer un retour par l'itinéraire de montée. A 1700 mètres, Pierre retirera ses crampons pour mettre les skis et quitter la crête afin de descendre au Nord-Est pour aller traverser la forêt et en ressortir au Sud du plateau de la Prade pendant que nous continuerons à suivre l'itinéraire de la montée jusqu'à l'entrée Nord du plateau de la Prade. A partir de là nous croiserons beaucoup de monde en raquettes, en skis de fond, à pied et près du Centre de vacances l'Arcouade de nombreux jeunes lugeurs ainsi que de très nombreux chiens de traîneau dont les mushers attendaient les clients. Nous retrouverons la voiture à 16 h05 après un dénivelé positif de 850 mètres pour autant de négatif.

    Carte IGN 1:25000 Bagnères-de-Bigorre Pic du Midi de Bigorre Vallée de Campan 1747 ET. Pour ceux qui souhaitent faire une boucle  par le Pla des Bouhouèrès et les cabanes de Camoudiet, ajouter la carte IGN 1:25000 Néouvielle Vallée d'Aure Parc National des Pyrénées 1748 ET

    Voir galerie photos Pla de l'Arcouade 10 02 2017


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :