• Punta del Pacino (1965 m.)

      

    * 14 mai 2015 depuis la piste fléchée "P.R. HU-91 Collado de Pazino" qui débute en bordure de la route A-136 entre le K 18 et le K 19, au-dessus et au Sud-Sud-Ouest de Sallent de Gállego (1380 m.), pour suivre cette piste, bifurquer à gauche direction Sud (1450 m.) puis laisser filer vers l'Ouest cette nouvelle piste pour suivre, direction Sud, le chemin fléché "Collado de Pazino" (1470 m.), entrer dans une hêtraie (1500 m.) pour en sortir (1600 m.) en passant à droite d'une cheminée d'équilibre, continuer la montée direction générale Sud, le sentier bien tracé décrit de larges lacets que l'on peut couper, pour parvenir au Cuello (col) del Pacino (1827 m.) afin d'y suivre la crête direction Est-Sud-Est jusqu'au sommet de la Punta del Pacino ou Punta Pazino ou Monte Pacino (1965 m.).

    En ce jeudi de l'ascension, les prévisions météo n'étant pas bonnes pour le matin et franchement mauvaises pour l'après-midi, devant être de retour à Pau en fin de matinée pour fêter un anniversaire, je décidais de faire une petite randonnée dans la vallée de Tena, sur un petit sommet offrant un magnifique panorama et une flore luxuriante. La Punta del Pacino sera l'heureuse élue.

    Parti au lever du jour à 6 h45 avec ma fidèle Arthrose Dugenougauche, du premier virage qui suit le début de la piste balisée "P.R. HU-91 Collado de Pazino" (la suite étant interdite aux véhicules non autorisés), après être passé à droite de la cheminée d'équilibre de la conduite des eaux récupérées à l'embalse de Escarra pour la station hydroélectrique de Sallent de Gallego, à 8 heures j'atteignais le col del Pacino. Petit passage par son antécime Ouest et à 8 h20 j'arrivais au sommet de la Punta del Pacino. Quel magnifique panorama ! En haut: pic du Midi d'Ossau, Soques, Foratata, Lurien, Arriel, Palas, Balaïtous-Frondellas, Infiernos, Garmo Negro, Algas-Argualas, Tendeñera, Sabocos, Telera, Retona, Collarada, Punta Escarra, Pala de Ip, Anayet... En "bas": Formigal, Sallent de Gállego, embalse de Lanuza, embalse de Búbal et embalse de Escarra... Après avoir reconstruit le cairn sommital, la pluie ayant fait son apparition, je débutais la descente à 8 h40 pour revenir par le même itinéraire. Plusieurs variantes de retour sont possibles. Je retrouvais ma voiture à 9 h45 après un dénivelé positif d'environ 600 mètres pour autant de négatif. Ce secteur est un paradis pour les botanistes, surtout pour les amateurs d'orchidées, une station de Sabots de Vénus (Cypripedium calceolus) est placée sous surveillance, dès sa floraison, début juin.

    Cartes Editorial Alpina 1:40000 Valle de Tena Sierra Tendeñera Peña Telera, PRAMES 1:40000 Valle de Tena Biescas 3 et IGN espagnol Signa.

    Voir galerie photos Punta del Pacino


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :