• Punta Lapazuso (2271 m.)

     

      

     

    * 28 février 2020, depuis l'aire de stationnement de la zone Anayet (1720 m.) de la station de ski de Formigal, au Sud du col du Pourtalet, passer à droite du départ du télésiège Anayet pour longer direction générale Sud la piste de ski bleue anayet puis la noire lapazuso au-dessus de la rive droite du barranco de Culivillas, laisser à droite Ouest le Barranco de Culivillas (1870 m.) pour continuer en direction du Cuello de la Mina ou Collado Balzaruelo et vers 1950 mètres, entrer dans le vallon Nord du pico Royo, toujours direction Sud, passer sous le ibón de Lapazuso pour virer (2170 m.) et remonter à gauche Est le flanc Occidental du Monte Lapazuso et prendre pied sur la crête Nord-Est du pico Royo (2250 m.) que l'on suit à gauche Nord-Est pour parvenir au sommet de la Punta Lapazuso (2272 m. ou 2271 m. ou encore 2269 m. selon les cartes) et revenir presque par le même itinéraire, avec quelques petites variantes, descente du sommet direction Sud-Ouest pour retrouver les traces de montée vers 2220 mètres, à partir de 2200 mètres descente Nord-Ouest pour suivre le fond du vallon et continuer la descente un peu plus à l'Ouest de la montée jusqu'à 1800 mètres.

    Partis à 8 h10 avec Cathy, André, Sylvie et Roland, en remontant la bordure droite des pistes qui mènent au Cuello de la Mina ou Collado Balzaruelo  nous changerons les raquettes par les crampons et le piolet à partir de 2180 mètres, sur le flanc Occidental du Monte Lapazuso. La raide remontée de la sortie du petit cirque, qui donne accès à la crête sommitale, était en neige glacée "béton" où il fallait la taper plusieurs fois avec les crampons et le piolet pour les faire "mordre" bad . Avec de telles conditions, ce raide petit passage était à négocier avec grande prudence !. Nous parviendrons au sommet de la Punta Lapazuso à 10 h40. Pour la descente nous utiliserons la pente qui borde la partie Nord du petit cirque, moins raide et en neige moins glacée. Nous ferons une pause restauration de 12 heures à 12 h40, vers 2150 mètres dans le vallon Nord du pico Royo, sous le ibón de Lapazuso. Plus bas, nous nous écarterons un peu de la bordure des pistes en restant bien au-dessus du barranco (ravin) et en prenant garde à certains skieurs qui "dépassaient les limites" et nous retrouverons la voiture à 13 h40 après un petit dénivelé positif d'environ 560 mètres pour autant de négatif et une journée assez bien ensoleillée passée dans une très bonne ambiance cool .

    Cartes 1:25000 Editorial Alpina Geo/Estel E-25 Valle de Canfranc Valle de Aísa Candanchú-Astún, 1:25000 Editorial Alpina Granollers Panticosa Formigal (édition 1992), 1:40000 Editorial Alpina Valle de Tena Sierra de Tendeñera Peña Telera et  IGN es Signa.

    Voir galerie photos Punta Lapazuso sur neige


  • Commentaires

    1
    dinosaure
    Dimanche 1er Mars à 10:24

    Bravo à vous 5 ! belles photos, mai il n'avait pas l'air de faire chaud par contre....J'ai vécu aussi il y a peu de la neige extra dure....faut faire gaffe !

    j'ai pas fait votre pic...mais j'avais fait par mégarde yes Royo et suivant jusqu'au vertice...tout ça parce qu'au lieu de prendre votre route et suivre le gr 11 jusqu'au vertice...j'avais pris celle plus en aval !!! j'avais du ensuite monter au col Lapazuso contourner votre pic et monter ensuite vers la crête (j'avais fait l'AR au Royo parce qu'il fait joli dans le paysage !)  A+ Dino

      • Dimanche 1er Mars à 11:26

        Salut et merci Dino,

        Il ne faisait pas chaud, sauf dans le passage glacé qui donne accès à la crête sommitale yes

        Pas mal ton périple... Si tu as fait la crête pico Royo-Vértice de Anayet en neige, c'est du maousse costaud  oh

        Amitiés

         

      • dinosaure
        Dimanche 1er Mars à 15:16

        Non non c'était sans neige ! quand même !

        A+ Dino

      • Dimanche 1er Mars à 15:30

        Même sans neige, c'est quand même un superbe circuit avec quelques passages délicats wink2 .

        Amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :