• Punta Lapazuso (2271 m.) par la crête Nord-Est du pico Royo

      

    * 24 juin 2004, depuis l'aire de stationnement du Corral de las Mulas (1625 m.) en bordure de la route A 136 à Formigal, en remontant direction générale Sud-Est la route jusqu'à la station de Anayet (1740 m.), puis direction générale Sud la piste du Barranco de la Mina pour la quitter lorsqu'elle a pris une direction Est en montant plein Sud (1920 m.), passer près et au Sud du Ibón de Lapazuso (2175 m.) pour aller chercher au Sud la crête Nord-Est du pico Royo (2263 m.), continuer à flanc direction Sud-Sud-Ouest vers la crête Sud du pico Royo (2320 m.), revenir sur la crête Nord-Est du pico Royo (2263 m.) pour la suivre à droite direction Nord-Est et passer sur un premier sommet non nommé (2282 m.), au col coté 2241 puis au sommet de la Punta Lapazuso (2271 m. ou 2272 m. selon les cartes), en descendre direction Ouest pour retrouver l'itinéraire de montée, sous et à l'Est du Ibón de Lapazuso(2140 m.), qui ramène au point de départ.

    La piste menant du Corral de las Mulas au parking de la station de ski de Anayet à Formigal étant interdite à la circulation de véhicules non autorisés et fermée par une barrière, je démarrais ma randonnée vers la Punta Lapazuso, à 9 heures, depuis la route A 136. Arrivé sur la crête Nord-Est du pico Royo, je décidais d'aller voir comment se présentait la crête Sud de ce pic et après une traversée à flanc avec descentes et remontées sur un terrain parfois très raide instable et accidenté en suivant de minces vires en dévers je parvenais sur un à-pic impossible à franchir arf et au-dessus de moi un "mur" se dressait ouch , le jour où je déciderai de gravir le pico Royo, ce n'est pas par là que je monterai, ce n'est pas dans mes cordes. De retour sur la crête Nord-Est, j'atteignais enfin le sommet de la Punta Lapazuso, but de ma sortie du jour. Ensuite, je réalisais une descente directe plein Ouest pour récupérer l'itinéraire de montée au Sud du Ibón de Lapazuso et aller retrouver ma voiture à 14 h45 après un dénivelé positif d'environ 900 mètres pour autant de négatif par un temps bien chargé en nuages menaçants qui se sont "lachés" par moments.

    Cartes 1:25000 Editorial Alpina Geo/Estel E-25 Valle de Canfranc Valle de Aísa Candanchú-Astún, 1:40000 Editorial Alpina Valle de Tena Sierra de Tendeñera Peña Telera et  IGN es Signa.

    Voir galerie photos Punta Lapazuso par la crête Nord-Est du pico Royo

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :