• Turon de la Técouère (1067 m.) en circuit

        
     
                          
    * 4 mars 2007 depuis le parking du plateau de Roland (878 mètres) au Bénou et en bordure de la route D 294, traversée Ouest-Nord-Ouest du plateau de Roland pour passer au col (920 m.) situé au Nord du dôme coté 927, continuer à flanc direction Nord-Ouest jusqu'à Gepra (980 m.), descendre Sud-Sud-Ouest pour traverser plateau de la Técouère et le ruisseau l'Arriou Tort (880 m.), faire l'ascension du Turon de la Técouère (1067 mètres), en descendre Est pour traverser le ruisseau l'Arriou Tort (880 m.), passer près de l'abreuvoir de la Técouère et suivre la piste qui ramène direction générale Est au point de départ.

    En béarnais, Turon de la Técouère "Turou de la Técoère" signifie: "monticule du plateau". Donc rien à voir avec l'industriel de l'aéronautique Pierre-Georges Latécoère (1883-1943) "père de l'aéropostale",  et pourtant les pentes du Turon de la Técouère sont appréciées pour les décollages de ceux qui veulent s'initier au parapente.
    Le Turon de la Técouère, de forme conique qui serait due à l'érosion glaciaire du quaternaire, qui aurait existé avant la formation des Pyrénées, est un massif de Iherzolite qui est une roche de la famille des péridotites. Cette roche magmatique compose une grande partie du manteau supérieur terrestre.
    Au sommet du Turon de la Técouère il y a un if (Taxus baccata). Egalement nommé "arbre de la mort", dont la toxicité est légendaire.

    Randonnée d'environ 300 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif, effectuée avec Pilar par une superbe journée d'hiver, ensoleillée, avec une chaleur estivale d'environ 25 ° C glasses .

    Carte IGN  1:25000 TOP 25 Laruns Gourette 1546 ET.
     
    Voir galerie photos Turon de la Técouère en circuit

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :